La contingence et le travail de conception. Définir, organiser, délibérer - 26/11/13

Doi : 10.1016/j.soctra.2013.09.005 
Christophe Massot a, , b
a Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-UMR 6123), 35, avenue Jules-Ferry, 13626 Aix-en-Provence cedex, France 
b Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM), 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 

Correspondance.

Résumé

L’activité de conception d’un bureau d’études consiste à produire des plans de produits qui n’existent pas encore. Si, par manque de maîtrise, les concepteurs ne savent pas anticiper avec exactitude ce que sera le produit, la prescription et la division du travail ne peut pas être stabilisée. Face à l’incertitude de l’activité et de la prescription, les concepteurs tiennent tout à la fois un travail de production de solutions techniques, un travail d’organisation — par la redéfinition itérative de la division du travail — et un travail politique de dépassement des désaccords — par la mise en délibération de la multiplicité des possibles hétérogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The activity of a design office consists in producing plans for things that do not yet exist. If, through poor management, the designers fail to anticipate accurately what the product will be, work will be inappropriately allocated and divided. Given the uncertain nature of the activity and the outcome, designers are simultaneously involved in the process of producing technical solutions, a process of organisation — through constant reallocation of tasks — and a political process of ironing out disagreements — through the exploration of multiple heterogeneous possibilities.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conception, Bureau d’études, Délibération, Incertitude, Architecte, Systémier

Keywords : Design, Design office, Deliberation, Uncertainty, Architect, Systems design


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 4

P. 495-512 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Écrire la loi. Un travail de bureau pour hauts fonctionnaires du ministère de l’Écologie
  • Laure Bonnaud, Emmanuel Martinais
| Article suivant Article suivant
  • Une communauté indienne face au travail : les nisads du Gange
  • Gérard Heuzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.