Table des matières EMC Démo S'abonner

Antibiothérapie chez la femme enceinte et allaitante - 28/11/13

[5-0190]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)63567-X 
P. Jeanmougin , J. Le Bel
 Département de médecine générale, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'utilisation d'antibiotiques en cours de grossesse ou d'allaitement pose toujours question au prescripteur. Dans ces contextes, la juste prescription est indispensable afin de ne pas nuire à la mère et à l'enfant. En cours de grossesse, la pharmacocinétique des médicaments est modifiée en raison de conditions particulières d'absorption, de métabolisme et de diffusion. Les données de tératogénicité sont peu nombreuses et issues soit de données sur l'animal, soit de données de pharmacovigilance. En pratique, peu d'antibiotiques sont totalement contre-indiqués en cas de grossesse ou d'allaitement. Certains le sont uniquement à certaines périodes de la grossesse, ou nécessitent quelques précautions pendant l'allaitement. Afin d'aider au mieux le prescripteur, cet article recense tous les antibiotiques par famille, en dénomination commune internationale, et propose un tableau de synthèse de lecture simple pour chaque molécule dans les situations de grossesse et d'allaitement, issu principalement des données du Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat). La constatation d'effets indésirables graves d'un antibiotique en situation de grossesse et d'allaitement nécessite impérativement une déclaration de pharmacovigilance, afin d'enrichir les données de tératogénicité et d'innocuité. Enfin, une prescription adaptée à la grossesse ou à l'allaitement ne doit pas faire oublier les bonnes pratiques en antibiothérapie dans un contexte d'antibiorésistance élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antibiotiques, Grossesse, Allaitement, Tératogénicité, Pharmacovigilance, Antibiorésistance


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antibiotiques et rein
  • H. Izzedine
| Article suivant Article suivant
  • Antiviraux (hors virus de l'immunodéficience humaine et hépatites)
  • H. Agut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.