Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes neurologiques paranéoplasiques - 02/12/13

[17-162-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(13)58209-1 
B. Joubert a, , J. Honnorat a, b, c, d
a Université Claude-Bernard Lyon-1, 69372 Lyon, France 
b Inserm U1028/CNRS UMR 5292, Lyon Neuroscience Research Center, 69372 Lyon, France 
c Centre de référence maladies rares « syndromes neurologiques paranéoplasiques », Hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
d Service de neuro-oncologie, Hospices civils de Lyon, Hôpital neurologique, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP) sont des affections auto-immunes rares survenant en association à un cancer et ne s'expliquant pas par une complication métabolique, carentielle, métastatique, infectieuse ou iatrogène. La découverte des autoanticorps antineuronaux a permis une avancée majeure dans la compréhension de ces syndromes en mettant en exergue leur mécanisme auto-immun. Il est important de distinguer les anticorps onconeuronaux, dirigés contre un antigène intracellulaire, qui ne sont que le reflet d'une réaction cellulaire médiée par les lymphocytes T CD8+, des anticorps dirigés contre un antigène situé à la surface membranaire des neurones, qui pourraient être directement pathogènes. Cette distinction a des implications thérapeutiques et pronostiques. Lorsqu'il s'agit d'un anticorps onconeuronal, l'association à un cancer est la règle. L'anticorps en lui-même n'est pas pathogène, car l'atteinte neurologique est liée à une destruction neuronale par réaction de l'immunité cellulaire cytotoxique. Les anticorps dirigés contre un antigène de surface membranaire peuvent eux être pathogènes. La liaison de l'anticorps avec son antigène peut alors être responsable d'un dysfonctionnement d'une voie de signalisation neuronale et provoquer les signes cliniques. Les symptômes sont ainsi au moins partiellement réversibles après immunothérapie. Dans tous les cas, l'éviction de la stimulation antigénique que représente la tumeur, lorsqu'elle est présente, est une étape fondamentale de la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome neurologique paranéoplasique, Anticorps onconeuraux, Anticorps anti-antigène de surface membranaire, Encéphalite dysimmune, Syndrome cérébelleux


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.