Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Calcitonine et peptides apparentés - 02/12/13

[10-002-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)64248-1 
M. Leban
 Laboratoire de biochimie endocrinienne et oncologique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La calcitonine reste le marqueur spécifique du cancer médullaire de la thyroïde (CMT), pour le diagnostic comme pour le suivi. Son dosage fait partie du bilan systématique de toute pathologie thyroïdienne nodulaire (détection des formes sporadiques) ou du screening pour les formes familiales, associées ou non à une néoplasie endocrinienne multiple (NEM), qui s'accompagnent rarement de manifestations macroscopiques. Les difficultés d'approvisionnement et l'amélioration de la sensibilité des dosages de calcitonine font que le test de stimulation par la pentagastrine, proposé lors d'augmentations modérées de la calcitonine pour différencier une hyperplasie des cellules C d'un CMT ou dans le suivi d'un CMT opéré, tend à disparaître. Il est quelquefois remplacé par un test de stimulation au calcium dont l'interprétation reste encore difficile, sauf en cas de calcitonine indétectable après stimulation qui reste d'excellent pronostic. Enfin, la calcitonine a la propriété d'être un hypocalcémiant puissant, par son action sur l'os notamment. Son utilisation dans diverses pathologies osseuses pourra être optimisée dès la mise à disposition d'une forme orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcitonine, Peptides apparentés à la calcitonine, Récepteur de la calcitonine, Gène de la calcitonine, Néoplasie endocrinienne multiple de type 2, Calcitonine et thérapie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Structure et physiologie de la thyroïde
  • S. Espiard, V. Vlaeminck-Guillem
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie non scintigraphique de la thyroïde
  • H. Monpeyssen, J. Tramalloni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.