S'abonner

Cicatrisation des réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs après 70 ans. Étude prospective à propos de 145 patients - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.10.009 
P.-H. Flurin a, , P. Hardy b, P. Abadie a, P. Boileau c, P. Collin d, J. Deranlot b, P. Desmoineaux e, M. Duport f, J. Essig f, A. Godenèche g, T. Joudet h, J. Kany i, C. Sommaire j, C.-E. Thelu c, P. Valenti k
la

Société française d’arthroscopie (SFA)l

a Clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, 2, rue Georges-Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
b CHU Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c Hôpital Archet 2, 151, route St-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 
d Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, 6, boulevard de la Boutière, 35768 Saint-Grégoire, France 
e Pôle ABCDO, hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 
f Médipole Garonne, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse cedex, France 
g Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
h Centre orthopédique du Libournais, 119, avenue de la Marne, 33500 Libourne, France 
i Clinique de l’Union, boulevard de Ratalens, 31240 L’union cedex, France 
j CCOM, CHU de Strasbourg, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch, France 
k Clinique Jouvenet, institut de l’épaule, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 
l Cabinet médical, 18, rue Marbeuf, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le niveau d’activité des patients de plus de 70 ans tend à augmenter ainsi que leurs attentes en termes de récupération de la fonction articulaire. Il n’est pas prouvé que la cicatrisation d’une réparation de la coiffe soit satisfaisante chez les patients plus âgés. Notre hypothèse principale était : la réparation des lésions du supra-épineux chez les patients de plus de 70 ans est fiable sur le plan du résultat clinique et de la cicatrisation. L’hypothèse secondaire était : la cicatrisation tendineuse est corrélée significativement aux scores de Constant, ASES et SST ainsi qu’à l’âge, à la rétraction tendineuse et à l’infiltration graisseuse.

Patients et méthodes

Étude prospective multicentrique à propos de 145 patients de plus de 70 ans pour 135 patients revus à un an (93 %). L’âge moyen était de 73,9 ans. Les lésions transfixiantes du supra-épineux étendues au maximum au tiers supérieur de l’infra-épineux et de rétraction limitée aux stades 1 et 2 de Patte ont été incluses. L’évaluation clinique a été effectuée suivant les scores de Constant, ASES et SST. La cicatrisation était évaluée par échographie.

Résultats

On notait une amélioration significative des scores de Constant (44/76) +31,5 (p<0,0001). ASES (35/90)+54,4 (p<0,0001). SST (3,5/10)+6,6 (p>0,0001) à un an de recul. Le taux de cicatrisation était de 89 % avec 15 ruptures itératives, dont neuf de stade 1 et six de stade 2. Le résultat clinique n’était pas corrélé à l’âge du patient : Constant (p=0,24), ASES (p=0,38), SST (p=0,83), ni au stade de rétraction : Constant (p=0,71), ASES (p=0,35), SST (p=0,69) ou au stade d’infiltration graisseuse (p>0,7). La cicatrisation était corrélée à la qualité du résultat clinique (Constant p=0,02, ASES p=0,03), et à l’âge (p=0,01), mais, n’était pas corrélée à la rétraction ou au stade d’infiltration graisseuse (p>0,3).

Discussion/conclusion

La réparation arthroscopique améliore significativement les résultats cliniques même après 70 ans. Les résultats cliniques ne sont corrélés ni à l’âge (mais on ne note pas de dégradation du résultat après 75 ans), ni à la rétraction frontale (mais rétractions limitées aux stades 1 et 2). Le taux de cicatrisation est satisfaisant mais cette étude est limitée à de petites ruptures du supra-épineux et l’analyse postopératoire par échographie est probablement moins performante que l’imagerie avec injection en coupe souvent prise en référence. Cette cicatrisation s’avère corrélée à la qualité du résultat clinique et à l’âge du patient.

Niveau de preuve

Niveau II

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Arthroscopie, Rupture transfixiantes, Cicatrisation coiffe des rotateurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 8S

P. S401-S406 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre décompression simple et réparation sous arthroscopie des ruptures de la coiffe des rotateurs après 70 ans. Étude prospective comparée à propos de 154 patients
  • P.-H. Flurin, P. Hardy, P. Abadie, P. Desmoineaux, J. Essig, T. Joudet, C. Sommaire, C.-E. Thelu, la Société française d’arthroscopie (SFA) h
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la rupture de coiffe des rotateurs après 70 ans : existe-t-il une spécificité des lésions en IRM ?
  • J. Kany, P.-H. Flurin, G. Richardi, P. Hardy, la Société française d’arthroscopie (SFA) d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.