S'abonner

Imagerie de la rupture de coiffe des rotateurs après 70 ans : existe-t-il une spécificité des lésions en IRM ? - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.10.005 
J. Kany a, , P.-H. Flurin b, G. Richardi a, P. Hardy c
et

la Société française d’arthroscopie (SFA)d

a Clinique de l’Union, 31240 St-Jean, France 
b Clinique du sport de Bordeaux-Mérignac, 9, rue Jean-Moulin, 33700 Mérignac, France 
c CHU Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 
d Cabinet médical, 18, rue Marbeuf, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre du symposium SFA « réparations de coiffe des rotateurs après 70ans », il est apparu qu’il n’existait aucune étude sur les spécificités anatomo-pathologiques des ruptures de la coiffe après 70ans. L’objectif principal de cette étude était d’en définir les caractéristiques IRM. Notre hypothèse principale était : le tendon et le muscle sont moins volumineux avec plus de dissection lamellaire et plus d’éléments dystrophiques.

Patients et méthode

Nous avons effectué une étude rétrospective à partir de 50 patients présentant une rupture isolée du supra-épineux, dont 25 avaient moins de 50ans et 25 plus de 70ans. La taille et la rétraction des ruptures étaient analysées selon les critères de Patte, l’épaisseur du tendon, la dissection lamellaire et l’infiltration graisseuse selon Goutallier, le volume musculaire selon Thomazeau et le signe de la tangente selon Zanetti.

Résultats

Contrairement à notre hypothèse initiale, l’épaisseur latérale du tendon était identique dans les deux groupes et ne se modifiait pas avec l’âge du patient, par contre l’épaisseur médiale à la jonction tendino-musculaire était plus importante chez le sujet plus jeune. On notait une dissection lamellaire plus fréquente ainsi qu’une infiltration graisseuse plus importante chez le patient de plus de 70ans. On notait très logiquement une très nette amyotrophie et un signe positif de la tangente dans plus de 2 cas sur 3 pour les patients les plus âgés.

Conclusion

Cette étude préliminaire sur un petit nombre de patients a mis en évidence des spécificités IRM de la rupture de coiffe du sujet âgé par rapport aux lésions des patients plus jeunes. Une étude plus large pourra confirmer certaines des caractéristiques retrouvées.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture de coiffe des rotateurs, Imagerie IRM, Sujets âgés


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 8S

P. S407-S412 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cicatrisation des réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs après 70 ans. Étude prospective à propos de 145 patients
  • P.-H. Flurin, P. Hardy, P. Abadie, P. Boileau, P. Collin, J. Deranlot, P. Desmoineaux, M. Duport, J. Essig, A. Godenèche, T. Joudet, J. Kany, C. Sommaire, C.-E. Thelu, P. Valenti, Société française d’arthroscopie (SFA) l
| Article suivant Article suivant
  • Index IRM d’engagement patellaire dans le plan sagittal : une nouvelle évaluation de l’instabilité patellaire
  • D. Dejour, P. Ferrua, P.G. Ntagiopoulos, C. Radier, C. Hulet, F. Rémy, J. Chouteau, F. Chotel, P. Boisrenoult, A. Sebilo, S. Guilbert, D. Bertin, F.-P. Ehkirch, V. Chassaing, la Société française d’arthroscopie (SFA) j

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.