Table des matières EMC Démo S'abonner

Méningites purulentes du nourrisson et de l'enfant - 19/12/13

[8-0770]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)56326-5 
D. Floret
 Université Claude-Bernard Lyon-1, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les méningites purulentes sont des maladies peu fréquentes chez les nourrissons mais cependant graves, avec un risque élevé de décès ou de séquelles. Elles sont essentiellement dues à deux germes : le méningocoque (cause prédominante) et le pneumocoque (avant 1 an) mais aussi, entre 1 et 3 mois, au streptocoque du groupe B et Escherichia coli. Le syndrome méningé classique est d'autant plus rarement observé que l'enfant est plus jeune. Chez le nourrisson, le diagnostic est souvent fait devant un syndrome infectieux grave. La ponction lombaire est indispensable au diagnostic, permettant des examens cytologique, chimique et microbiologique. L'examen direct permet un diagnostic présomptif très rapide, confirmé par la culture nécessaire à la réalisation d'un antibiogramme. Habituellement, la méningite guérit en quelques jours sous traitement antibiotique. Des complications peuvent cependant survenir dans les 48 premières heures. Le choc septique et les complications neurologiques sont les plus fréquentes. Le risque de décès diffère selon le germe entre 6 % (méningocoque) et 10 à 13 % (pneumocoque et autres germes). Les séquelles peuvent affecter jusqu'à 50 % des enfants (pneumocoque) et sont dominées par la surdité. L'antibiothérapie doit être initiée en urgence et fait appel aux céphalosporines de troisième génération (céfotaxime ou ceftriaxone). La nécessité d'adjoindre de la vancomycine en cas de méningite à pneumocoque est controversée. L'adjonction de gentamycine est recommandée en cas de méningite à Escherichia coli. La durée de traitement va de 4 à 7jours (méningite à méningocoque) à 21 jours (méningite à Escherichia coli). Une corticothérapie par dexaméthasone est recommandée en cas de méningite à pneumocoque et à Haemophilus influenzae de sérotype b. La restriction hydrique n'est plus recommandée à la phase initiale. Les formes graves relèvent d'une prise en charge en réanimation. Dans les autres cas, il est recommandé d'hospitaliser ces enfants dans une unité de surveillance continue à la phase initiale de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningites, Méningocoque, Pneumocoque, Antibiothérapie, Céphalosporines de troisième génération, Enfant


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections urinaires et reflux vésico-urétéral de l'enfant
  • C. Grapin-Dagorno, O. Dunand, A. Bensman
| Article suivant Article suivant
  • Insomnies et troubles de l'installation du rythme jour/nuit du jeune enfant (0-6 ans)
  • M.-J. Challamel, A. Guyon, F. Lecuelle, P. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.