Table des matières EMC Démo S'abonner

Détection isotopique du ganglion sentinelle dans le cancer du sein - 20/12/13

[34-821-A-14]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(13)65096-X 
P. Carpentier : Docteur, A. Oudoux : Docteur, H. Kolesnikov-Gauthier  : Docteur
 Unité de médecine nucléaire, Centre Oscar-Lambret, BP 307, 59020 Lille Cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

La détection du ganglion sentinelle dans le cancer du sein a modifié profondément la prise en charge des patientes porteuses de petits cancers du sein. Elle a surtout permis de diminuer les séquelles de la chirurgie axillaire. C'est actuellement le standard pour ce type de lésions. La méthode isotopique de détection du ganglion sentinelle est la plus utilisée car la plus performante et la moins délétère. Elle utilise un marqueur radioactif lymphophile injecté dans le sein à proximité de la tumeur. Le ganglion sentinelle est visualisé et repéré par une scintigraphie. Au bloc opératoire la recherche du ganglion se fait à l'aide d'une sonde de détection de radioactivité. On en réalise ensuite l'exérèse chirurgicale puis l'analyse anatomopathologique. En l'absence d'envahissement du ganglion le curage n'est pas réalisé. Les indications reconnues de cette technique sont actuellement les cancers du sein infiltrants unifocaux de moins de trois centimètres, sans adénopathie axillaire palpable, n'ayant reçu aucun traitement préopératoire, n'ayant eu aucune chirurgie préalable au niveau du sein ou de la région axillaire. Dans les autres situations, des études cliniques sont en cours. Il est probable que les indications vont s'étendre à la suite de leurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein, Curage axillaire, Ganglion sentinelle, Scintigraphie, Technétium99m


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.