Aspects normaux et pathologiques du ligament scapholunaire en artho-IRM - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76900-0 
H. Guérini 1, J.-L. Drapé 1, F. Thevenin 1, N. Theumann 2, E. Pessis 1, C. Duffaut-Andreux 1, S. Malan 1, E. Roulot 1, A. Chevrot 1
1 Paris – France 
2 Lausanne – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire l’aspect normal, les variantes et les aspects pathologiques du ligament scapholunaire (LSL) en arthro-IRM. Evaluer l’efficacité de l’arthro-IRM avec comme « gold standard », l’arthroscopie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective multicentrique de 70 cas d’arthro-IRM dont 29 corrélations arthroscopiques. Les séquences réalisées sont de type 3D DESS, 3DFSPGR et FIESTA.

Résultats

La sensibilité du couple arthrographie et arthroIRM pour les lésions du LSL est de 69 %. Sa spécificité est 94 %. La VPN concernant la perforation est de 90 %, la VPP de 70 %. La pertinence est de 83 %. Les pièges en arthro-IRM sont nombreux, le LSL présente en effet de nombreuses variantes de signal en fonction des séquences réalisées (signal dégénératif ?). Le contraste entre le ligament, le cartilage et le gadolinium intra-articulaire est parfois proche rendant l’interprétation difficile. La variabilité d’insertion du ligament sur le cartilage ou l’os peut être source d’erreurs. L’arthro-IRM permet, grâce aux séquences T2, de dépister les kystes du LSL parfois peu ou pas opacifiés.

Conclusion

Le couple arthrographie, arthro-IRM est aussi performant que l’arthroscanner pour l’étude des perforations du LSL. Néanmoins la variabilité de la qualité de l’examen, du signal et de l’insertion du LSL rend l’interprétation délicate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Main, technique d’exploration



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1277 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéo-articulaire
  • Anne Cotton, Gérard Morvan, Michel Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Aspects echographiques des principales variations anatomiques de la face palmaire de l’avant-bras, du poignet et de la main
  • C. Langlois, N. Boutry, X. Demondion, C. Fontaine, A. Cotten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.