Tumeurs stromales : aspects radiologiques. A propos de 10 cas - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Montrer les aspects radiologiques des tumeurs stromales digestives tout en insistant sur les critères de malignité.
Matériels et méthodes |
Dix cas de tumeurs stromales confirmées histologiquement et explorées par fibroscopie, échographie, opacification digestive et TDM abdominale. Tous les malades ont bénéficié d’une cure chirurgicale.
Résultats |
L’âge moyen est de 50 ans. Le sex-ratio est de 4 hommes/6 femmes. L’échographie a montré dans tous les cas une masse hypoéchogène, hétérogène, polylobée. L’opacification digestive a montré une volumineuse image lacunaire gastrique (n = 1) et une compression extrinsèque des anses grêliques (n = 1). La fibroscopie a objectivé une formation tumorale fundique (n = 2). La TDM abdominale a objectivé une masse tissulaire de grande taille dans la majorité des cas, présentant une prise de contraste intense avec des plages hyodenses de nécrose ainsi que des lésions hépatiques secondaires (n = 2).La chirurgie a déterminé les localisations gastriques (n = 4), grêliques (n = 3), épiploïques (n = 2) et rectale (n = 1). L’examen anatomo-pathologique avec étude immunohistochimique a confirmé l’origine stromale.
Conclusion |
L’aspect radiologique des tumeurs stromales est similaire. Il dépend de leur origine et de la taille tumorale. La certitude histologique et immunohistochimique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, tumeur
Vol 85 - N° 9
P. 1281 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
