Tumeurs stromales : aspects radiologiques. A propos de 10 cas - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76915-2 
S. Sehili-Briki, H. Belhiba, C.H. Jemli-Chammakhi, A. Kochlef, H. Mzabi, I. Soukri, M.H. Daghfous
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer les aspects radiologiques des tumeurs stromales digestives tout en insistant sur les critères de malignité.

Matériels et méthodes

Dix cas de tumeurs stromales confirmées histologiquement et explorées par fibroscopie, échographie, opacification digestive et TDM abdominale. Tous les malades ont bénéficié d’une cure chirurgicale.

Résultats

L’âge moyen est de 50 ans. Le sex-ratio est de 4 hommes/6 femmes. L’échographie a montré dans tous les cas une masse hypoéchogène, hétérogène, polylobée. L’opacification digestive a montré une volumineuse image lacunaire gastrique (n = 1) et une compression extrinsèque des anses grêliques (n = 1). La fibroscopie a objectivé une formation tumorale fundique (n = 2). La TDM abdominale a objectivé une masse tissulaire de grande taille dans la majorité des cas, présentant une prise de contraste intense avec des plages hyodenses de nécrose ainsi que des lésions hépatiques secondaires (n = 2).La chirurgie a déterminé les localisations gastriques (n = 4), grêliques (n = 3), épiploïques (n = 2) et rectale (n = 1). L’examen anatomo-pathologique avec étude immunohistochimique a confirmé l’origine stromale.

Conclusion

L’aspect radiologique des tumeurs stromales est similaire. Il dépend de leur origine et de la taille tumorale. La certitude histologique et immunohistochimique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, tumeur



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1281 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel examen d’imagerie pour le diagnostic des complications post-operatoires apres intervention de lewis
  • C. Strauss, F. Mal, S. Lenoir, N. Bouzar, H. Dahan, M. Coumbaras, G. Seguin, C. Denet, H. Levard, T. Perniceni, B. Gayet, R. Palau
| Article suivant Article suivant
  • Interet de l’echographie-Doppler avec sonovue et logiciel de perfusion (VRI) pour l’evaluation precoce et fonctionnelle des tumeurs stromales (GIST) traitees par GLIVEC(STI-571)
  • M. Lamuraglia, S. Jaziri, L. Chami, D. Vanel, S. Bidault, A. Le Cesne, A. Roche, J. Leclère, N. Lassau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.