Alterations de la reactivite cerebro-vasculaire et du contraste bold chez les patients apres ischemie cerebrale - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer les relations entre réactivité cérébro-vasculaire (RCV) et signal BOLD induit par l’activité neuronale après ischémie cérébrale.
Matériels et méthodes |
Huit patients ont été examinés en IRMf après récupération d’une ischémie frontale sans atteinte du cortex sensorimoteur primaire (SM1), de l’aire motrice supplémentaire (AMS), du cervelet (CRV) et comparés à 8 témoins appariés au cours de mouvements des mains pour définir le BOLD induit par l’activité neuronale, et, d’une hyperventilation (HV) pour définir la RCV. Etude des changements de signal (% CS) avec Lipsia dans les SM1, AMS, CRV.
Résultats |
Les tâches motrices induisent des % CS positifs et l’HV des % CS négatifs. Chez les témoins, lesl % CSI sont modulées par le coté des mouvements mais demeurent symétriques sans effet hémisphérique pour toutes les tâches. Chez les patients, lesl % CSI sont diminuées dans les SM1 et AMS de l’hémisphère lésé pour toutes tâches. Les altérations de la RCV induisent des altérations du BOLD dans les SM1 lors des mouvements controlatéraux (β = −1,87 ; R = −0,75 ; P = 0,03).
Conclusion |
Après ischémie cérébrale et malgré la récupération complète et l’absence d’atteinte macroscopique des régions corticales éloquentes, l’amplitude du signal BOLD est altérée dans les SM1 et AMS ipsilésionnels. Dans les SM1, les altérations de la réactivité cérébro-vasculaire sont responsables des altérations du BOLD induit par l’activité neuronale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM fonctionnelle, Accident vasculaire cérébral
Vol 85 - N° 9
P. 1353 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
