Alterations de la reactivite cerebro-vasculaire et du contraste bold chez les patients apres ischemie cerebrale - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77144-9 
A. Krainik 1, M. Hund-Georgiadis 2, S. Zysset 2, Y. Von Cramon 2
1 Paris – France 
2 Leipzig – Allemagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les relations entre réactivité cérébro-vasculaire (RCV) et signal BOLD induit par l’activité neuronale après ischémie cérébrale.

Matériels et méthodes

Huit patients ont été examinés en IRMf après récupération d’une ischémie frontale sans atteinte du cortex sensorimoteur primaire (SM1), de l’aire motrice supplémentaire (AMS), du cervelet (CRV) et comparés à 8 témoins appariés au cours de mouvements des mains pour définir le BOLD induit par l’activité neuronale, et, d’une hyperventilation (HV) pour définir la RCV. Etude des changements de signal (% CS) avec Lipsia dans les SM1, AMS, CRV.

Résultats

Les tâches motrices induisent des % CS positifs et l’HV des % CS négatifs. Chez les témoins, lesl % CSI sont modulées par le coté des mouvements mais demeurent symétriques sans effet hémisphérique pour toutes les tâches. Chez les patients, lesl % CSI sont diminuées dans les SM1 et AMS de l’hémisphère lésé pour toutes tâches. Les altérations de la RCV induisent des altérations du BOLD dans les SM1 lors des mouvements controlatéraux (β = −1,87 ; R = −0,75 ; P = 0,03).

Conclusion

Après ischémie cérébrale et malgré la récupération complète et l’absence d’atteinte macroscopique des régions corticales éloquentes, l’amplitude du signal BOLD est altérée dans les SM1 et AMS ipsilésionnels. Dans les SM1, les altérations de la réactivité cérébro-vasculaire sont responsables des altérations du BOLD induit par l’activité neuronale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle, Accident vasculaire cérébral



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1353 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la sequence de susceptibilite magnetique (echo de gradient T2*) a l’etude de la pathologie des petits vaisseaux cerebraux
  • M. Lahutte, D. Bassou, C. A’Teriitehau, C. Lévêque, L. Khuoy, Y. Cordoliani
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de diffusion et accident ischemique transitoire
  • C. Oppenheim, C. Lamy, V. Domigo, S. Rodrigo, M. Alison, N. Seiler, E. Touzé, M. Zuber, D. Frédy, J.-L. Mas, J.-F. Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.