OA36 Arthro-IRM du complexe fibrocartilagineux triangulaire du carpe (TFCC) : a propos de 29 correlations arthroscopiques - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer les performances diagnostiques de l’arthro-IRM directe tri-compartimentale du poignet pour le diagnostic et le bilan lésionnel du TFCC avec comme gold standard l’arthroscopie.
Matériels et méthodes |
Etude multicentrique prospective de 29 patients ayant tous bénéficié d’une arthro-IRM tri-compartimentale du poignet et d’une arthroscopie. Trois lecteurs ont relu les dossiers à l’aveugle.
Résultats |
Dix-huit ruptures du TFCC dont huit 1A et sept 1B (classification de Palmer) ont été diagnostiquées en arthroscopie. Nous avons mis en évidence une sensibilité de 66,6 % -88,8 %, une spécificité de 98,8 % -99,6 %, une valeur prédictive positive de 80 % -94,1 %, une valeur prédictive négative de 97,6 % -99,1 % et une pertinence de 96,6 % -98,90 %, pour l’arthro-IRM directe. La particularité de cette étude est de démontrer d’excellentes performances de l’arthro-IRM pour la localisation du siège de la lésion au sein du TFCC (pertinence de 96,6 % -98,90 %). Nous avons également prouvé la grande reproductibilité de l’arthro-IRM, entre nos trois lecteurs (K = [0,64-0,93]). L’arthro-IRM permet d’éviter certaines erreurs diagnostiques classiques de l’IRM standard (insertion ulnaire du TFCC) et d’étudier des structures ligamentaires mal visibles sur l’arthro-scanner (ligaments radio-ulnaires, ligament subcruentum, ligaments ulno-carpiens).
Conclusion |
L’arthro-IRM directe tri-compartimentale est un outil diagnostique performant du TFCC qui devrait être proposé avant tout geste arthroscopique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Main, Arthro-IRM
Vol 85 - N° 9
P. 1544 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
