OA36 Arthro-IRM du complexe fibrocartilagineux triangulaire du carpe (TFCC) : a propos de 29 correlations arthroscopiques - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77815-4 
F. Thevenin 1, J.-L. Drapé 1, H. Guérini 1, N. Theumann 2, D. Godefroy 1, A. Chevrot 1
1 Paris – France 
2 Lausanne – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les performances diagnostiques de l’arthro-IRM directe tri-compartimentale du poignet pour le diagnostic et le bilan lésionnel du TFCC avec comme gold standard l’arthroscopie.

Matériels et méthodes

Etude multicentrique prospective de 29 patients ayant tous bénéficié d’une arthro-IRM tri-compartimentale du poignet et d’une arthroscopie. Trois lecteurs ont relu les dossiers à l’aveugle.

Résultats

Dix-huit ruptures du TFCC dont huit 1A et sept 1B (classification de Palmer) ont été diagnostiquées en arthroscopie. Nous avons mis en évidence une sensibilité de 66,6 % -88,8 %, une spécificité de 98,8 % -99,6 %, une valeur prédictive positive de 80 % -94,1 %, une valeur prédictive négative de 97,6 % -99,1 % et une pertinence de 96,6 % -98,90 %, pour l’arthro-IRM directe. La particularité de cette étude est de démontrer d’excellentes performances de l’arthro-IRM pour la localisation du siège de la lésion au sein du TFCC (pertinence de 96,6 % -98,90 %). Nous avons également prouvé la grande reproductibilité de l’arthro-IRM, entre nos trois lecteurs (K = [0,64-0,93]). L’arthro-IRM permet d’éviter certaines erreurs diagnostiques classiques de l’IRM standard (insertion ulnaire du TFCC) et d’étudier des structures ligamentaires mal visibles sur l’arthro-scanner (ligaments radio-ulnaires, ligament subcruentum, ligaments ulno-carpiens).

Conclusion

L’arthro-IRM directe tri-compartimentale est un outil diagnostique performant du TFCC qui devrait être proposé avant tout geste arthroscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Main, Arthro-IRM



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1544 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA35 Kystes scapho-lunaires : proposition d’une classification a partir de 19 cas
  • H. Guérini, J.-L. Drapé, S. Malan, E. Pessis, C. Duffaut-Andreux, D. Godefroy, F. Thevenin, A. Chevrot
| Article suivant Article suivant
  • OA37 Diagnostic tomodensitometrique des fractures du bassin : reconnaitre, classer et reconstruire
  • A. Miquel, A. Lesavre, L. Rocher, C. Court, L. Martin, Y. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.