THO11 Stenoses tracheales iatrogenes : apport de l’imagerie par resonance magnetique. A propos de 20 cas - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Situer la place de l’IRM dans l’exploration et la prise en charge des sténoses trachéales post-intubation et trachéotomie.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 23 IRM (mars 1996 à novembre 2002) chez 20 patients ayant des sténoses trachéales iatrogènes, en comparaison aux résultats des 23 fibroscopies les plus proches chronologiquement.
Résultats |
Le groupe comprenait 11 hommes (55 %) et neuf femmes (45 %) (âge moyen = 34,4). La localisation des sténoses par rapport aux cordes vocales en IRM, ainsi que leur étendue étaient conformes aux données des fibroscopies. Comme pour la fibroscopie 91,3 % des sténoses étaient circonférentielles. Les dix sténoses inflammatoires aux fibroscopies l’étaient aussi en IRM avec une muqueuse en hyper signal T2 se rehaussant après injection de gadolinium. L’IRM a permis d’explorer la trachée en totalité en montrant une 2e sténose trachéale chez un patient dont la sténose laryngée était infranchissable, et trois fistules œso-trachéales dont l’une n’a pas été vue à la fibroscopie. Les tissus péri-trachéaux étaient inflammatoires, se rehaussant après injection de gadolinium dans sept cas.
Conclusion |
L’endoscopie demeure l’examen de référence pour le diagnostic de sténose trachéale. L’IRM joue un rôle complémentaire dans l’exploration des sténoses infranchissables au fibroscope, et l’étude des tissus péri trachéaux en vue d’un acte chirurgical. Son coût élevé et son manque de disponibilité en limitent l’emploi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Trachée, sténose
Vol 85 - N° 9
P. 1575 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
