Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes généraux de l'électrochirurgie - 23/12/13

[41-001-M]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(13)60311-X 
J.-D. Doublet
 Service d'urologie, Centre hospitalier André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

L'électrochirurgie, technique quasi centenaire, permet la section ou la coagulation des tissus par application d'un courant électrique alternatif de haute fréquence. L'énergie électrique peut circuler sur un mode monopolaire ou bipolaire. Dans le premier cas, le courant circule dans l'organisme entre l'électrode active et la plaque de retour de courant. Dans le second, le courant circule entre deux électrodes actives, très proches l'une de l'autre, et ne diffuse donc pas dans l'organisme. La quantité d'énergie délivrée est proportionnelle à la puissance du courant électrique et à la durée d'application de celui-ci, suivant la loi de Joule (quantité d'électricité [Q] ; résistance [R] ; intensité [I] temps [t] ; Q=RI2t). L'effet tissulaire dépend de la densité de courant, c'est-à-dire la quantité d'énergie divisée par la surface d'application. Le courant entraîne un échauffement des tissus sur le trajet du flux d'électrons par agitation des particules, qui aboutit soit à la coagulation des protéines, si la température atteint environ 60°C, soit à la vaporisation explosive de l'eau intracellulaire, si la température atteint brutalement 100°C, entraînant une section des tissus. C'est la forme de l'onde électrique qui détermine l'effet tissulaire. La distribution électrique est contrôlée par le générateur pour assurer des paramètres plus ou moins constants malgré les variations d'impédance des tissus. L'électrochirurgie est utilisée en chirurgie incisionnelle, en chirurgie endoscopique, notamment transurétrale et cœlioscopique, avec des matériels spécifiques et des programmes électriques dédiés. Malgré des perfectionnements constants, des accidents peuvent survenir, par diffusion incontrôlée du courant électrique ou de la chaleur engendrée. La prévention de ces accidents repose avant tout sur une bonne connaissance des principes et des réglages de ce dispositif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Électrochirurgie, Bistouri électrique, Prévention des complications, Thermofusion


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.