La place des cyberaddictions dans les conduites de dépendance des adolescents - 13/01/14
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L’accès privilégié de l’adolescent contemporain aux nouvelles technologies favorise l’usage excessif de jeux vidéo, avec pour objectif de trouver un refuge face à d’éventuelles difficultés existentielles.Ce caractère nocif ne doit pas masquer le potentiel créatif des jeux pour la majorité des adolescents.La prise en charge des jeunes joueurs en difficulté utilise la psychothérapie et prend en compte la dimension familiale du problème. Entretien avec Marc Valleur, psychiatre, médecin-chef de l’hôpital Marmottan spécialisé dans les soins et l’accompagnement des personnes en situation d’addiction.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
The easy access which modern teenagers have to new technologies favours their excessive use of video games, as they seek to escape potential existential difficulties. This harmful aspect should not mask the creative potential of games for the majority of teenagers. Treatment for young people with a gaming addiction is based on psychotherapy and takes into account the family dimension of the problem. This article presents an interview with Marc Valleur, a psychiatrist and head physician at Marmottan hospital specialising in the care and support of people with addictions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : addictologie, adolescence, cyberaddiction, pédopsychiatrie, socialisation
Keywords : addictology, adolescence, child psychiatry, cyber addiction, socialisation
Plan
Vol 34 - N° 275
P. 37-39 - novembre 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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