Vascularisation artérielle du carcinome hépatocellulaire : des artères classiques aux plus rares - 15/01/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.02.021 
J. Cazejust , B. Bessoud, N. Colignon, C. Garcia-Alba, O. Planché, Y. Menu
 Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. La vascularisation du carcinome hépatocellulaire est presque exclusivement artérielle, contrairement à la vascularisation hépatique, qui est double avec un apport portal de 75 à 80 % et un apport artériel de 20 à 25 %. Le traitement de référence dans les stades intermédiaires de la classification de Barcelone (B) est la chimioembolisation artérielle hépatique. Le but de la chimioembolisation est d’injecter par voie intra-artérielle une chimiothérapie anti-tumorale, puis d’emboliser l’artère (ou les artères) nourrissant la tumeur. Pour cela, une connaissance de l’anatomie artérielle hépatique est indispensable. La distribution modale représente environ 55 % des patients, mais de nombreuses variantes anatomiques existent et doivent être reconnues. De plus, des artères à destinée initialement extrahépatiques peuvent participer à la vascularisation de certains carcinomes hépatocellulaires. Enfin, après certains traitements (chirurgie ou chimioembolisation), de nouvelles artères nourricières peuvent être recrutées par les tumeurs pour en assurer leur vascularisation. L’objectif de cet article est de décrire les différentes artères qui peuvent vasculariser les carcinomes hépatocellulaires. Ces artères doivent être recherchées, reconnues et décrites par le radiologue sur les examens d’imagerie en coupe du bilan pré-thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome hépatocellulaire, Chimioembolisation, Anatomie artérielle hépatique, Artériographie, Scanner hépatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 30-39 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie actuelle et future du système nerveux périphérique
  • M. Ohana, T. Moser, A. Moussaouï, S. Kremer, R.Y. Carlier, P. Liverneaux, J.-L. Dietemann
| Article suivant Article suivant
  • Cancers mammaires de forme ronde : corrélations imagerie-anatomopathologie
  • M. Larribe, J. Thomassin-Piana, A. Jalaguier-Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.