Intérêt clinique des paramètres d’imagerie de tenseur de diffusion dans les conflits disco-radiculaires lombaires - 15/01/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.05.013 
B. Dallaudière a, , b, c , J. Lincot a, A. Hess a, c, V. Balbi d, e, F. Cornelis f, A. Larbi g, J.-P. Laissy a, c, A. Cotten d, e, É. Schouman-Claeys a, c
a Service de radiologie, CHU Bichat–Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Inserm U698, CHU Bichat–Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Faculté de médecine Xavier-Bichat, université Paris-7, Paris, France 
d Service de radiologie ostéoarticulaire, centre hospitalier régional universitaire Roger-Salengro, Lille, France 
e Faculté de médecine, université Lille-2, Lille, France 
f Service d’imagerie diagnostique et interventionnelle de l’adulte, groupe hospitalier Pellegrin, place Amelie-Raba-Leon, 33076 Bordeaux cedex, France 
g MSK Department Imaging, cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Mesurer les valeurs de fraction d’anisotropie (FA) et de coefficient moyen de diffusion (MD) des racines nerveuses de L4, L5 et S1 en utilisant l’imagerie de tenseur de diffusion (DTI) et les corréler avec quatre modèles cliniques différents.

Méthodes

Cinquante-six patients ont été inclus de façon prospective dans cette étude et divisés en quatre groupes : sujets sains, patients avec radiculalgie symptomatique, avec et sans conflit disco-radiculaire anatomique, patients avec conflit disco-radiculaire anatomique de découverte fortuite en imagerie par résonance magnétique (IRM). Le protocole d’IRM comportait des séquences anatomiques (sagittales pondérées T1 et T2, axiales pondérées T2) et une séquence de DTI dans 25 directions. Les valeurs de FA et MD ont été mesurées en consensus par 2 radiologues spécialisés en imagerie ostéoarticulaire et comparées entre les quatre groupes.

Résultats

Les valeurs moyennes de FA et MD étaient statistiquement différentes pour les patients présentant une radiculalgie cliniquement symptomatique (n=27), tant avec (n=16) (FA=0,187±0,015 ; MD=510±40) que sans (n=11) (FA=0,193±0,011 ; MD=490±30,5) conflit disco-radiculaire anatomique en comparaison avec les sujets cliniquement sains (n=29) (FA=0,221±0,011 ; MD=460,9±35,5), y compris pour les 2 sujets présentant un conflit disco-radiculaire anatomique de découverte fortuite (FA=0,211±0,013 ; MD=450,8±41,2) à l’IRM (p=0,003).

Conclusion

Les valeurs de FA et MD des racines nerveuses de L4, L5 et S1 mesurées en utilisant la DTI pourraient présenter un intérêt dans l’appréciation de la douleur radiculaire lombaire. D’autres études doivent être réalisées avec différentes méthodes de traitement des images.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Lombaire, Conflit disco-radiculaire, Imagerie de tenseur de diffusion, Tractographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 1

P. 67-73 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synergie de la TEP-TDM et du scanner en onco-hématologie
  • F. Ricard, F. Giammarile, C. Tychyj-Pinel, C. Houzard, E. Decullier, F. Chateau, A.F. Manichon, I. Orliaguet, A.S. Michallet, G. Salles, P.J. Valette, F. Réty
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration du processus de demande d’imagerie
  • P. Troude, A. Dozol, P. Soyer, D. Girard, F. Martinez, B. Montagne, C. Segouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.