Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie en coupes des valvulopathies - 20/01/14

[32-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(13)60330-X 
J.-P. Laissy , J.-M. Serfaty, N. Pasi, D. Messika-Zeitoun, A. Vahanian, P. Ou
 Services de radiologie et de cardiologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 18
Vidéos 7
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La visualisation exacte de la morphologie valvulaire a largement bénéficié des techniques d'imagerie en coupe, tomodensitométrie (TDM) et imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces techniques sont utilisées lorsque les autres modalités d'imagerie non invasives, comme l'échocardiographie, échouent ou ne fournissent pas suffisamment d'informations comme par exemple dans l'évaluation des valves cardiaques droites. La TDM est la plus fiable pour évaluer les calcifications valvulaires et leur progression. La quantification de sténose des valves est possible à la fois en TDM et IRM par mesure directe de l'orifice valvulaire, et par les mesures de débit en IRM. La quantification de la régurgitation valvulaire est possible par la mesure de la fraction de régurgitation avec les mesures de débit en IRM. La TDM et l'IRM sont en outre les méthodes les plus fiables dans l'évaluation des volumes ventriculaires et donc appropriées pour le suivi des patients atteints de cardiopathie valvulaire, parce que les modifications de volume ou de fonction sont importantes pour les décisions thérapeutiques chez ces patients. Les avantages décisifs de l'IRM par rapport à la TDM dans le diagnostic des maladies cardiaques valvulaires sont la possibilité d'une évaluation quantitative des valves et de la fonction cardiaque à l'aide des mesures de débit, la résolution temporelle plus élevée et l'absence d'exposition aux rayonnements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Valves cardiaques, Anatomie, Pathologie, Imagerie, Valve aortique, TAVI


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.