Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration fonctionnelle des glandes surrénales chez le chien, le chat et le furet - 21/01/14

[BI 1300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)54558-3 
L. Jaillardon , D. Rochel, J. Delfau, M. Burger, B. Siliart
 Oniri-LDHVet, Unité nutrition-endocrinologie, École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique, Site de la Chantrerie CS 50707, 44307 Nantes cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Du fait de la diversité et de l'importance des hormones sécrétées (stéroïdes par exemple cortisol, aldostérone, hormones sexuelles et catécholamines), les affections surrénaliennes sont très variées. L'exploration fonctionnelle des glandes surrénales chez le chien, le chat et le furet est particulièrement délicate puisque leurs sécrétions dépendent de régulations complexes issues de systèmes multiples entremêlés (endocrinien, nerveux et immunitaire). La place prépondérante du stress (organique ou comportemental) dans la régulation des sécrétions s'ajoute à cette difficulté et rend l'interprétation des tests diagnostiques en endocrinologie surrénalienne particulièrement ardue. La réalisation des tests diagnostiques dans les meilleures conditions possibles, ainsi qu'une suspicion clinique et biologique forte, doivent permettre une interprétation optimale. Les tests statiques sanguins ou urinaires sont peu recommandés, car les hormones surrénaliennes et leurs molécules régulatrices sont sécrétées non seulement de façon pulsatile, mais obéissent à de nombreux cycles physiologiques (nycthéméral, saisonnier, etc.). Le recours à des tests dynamiques comme le test de stimulation à l'adrenocorticotropic hormone (ACTH) est souvent préférable pour l'exploration du cortex surrénalien, car il permet de révéler la plupart des dysfonctionnements. L'exploration de la médullosurrénale reste encore peu étudiée dans la mesure où elle est peu réalisable en médecine vétérinaire, même par des laboratoires spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hormones surrénaliennes, ACTH, Hypercortisolisme, Hypocortisolisme, Hyperaldostéronisme, Phéochromocytome


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréas endocrine (méthodes d'exploration)
  • B. Siliart, D. Rochel, L. Jaillardon
| Article suivant Article suivant
  • Exploration fonctionnelle et imagerie de la thyroïde du chien et du chat
  • M. Pastor, F. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.