Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications chirurgicales de l'omentum chez le chien et le chat - 21/01/14

[CG 3100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)63435-3 
D. Jacques  : Docteur vétérinaire
 Clinique vétérinaire Occitanie, 185, avenue des États-Unis, 31200 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'omentum est une structure abdominale richement vascularisée constituée de deux feuillets d'aspect graisseux accolés l'un à l'autre et prenant naissance sur la grande courbure de l'estomac. Appelé aussi épiploon, il présente plusieurs fonctions importantes au sein de l'abdomen : des fonctions immunitaire, d'angiogenèse, d'adhérence, d'hémostase, d'absorption et de drainage. Grace à ces différentes fonctions, l'omentum aide à lutter et à contrôler les infections, favorise la cicatrisation et la revascularisation d'organes lésés, permet l'absorption et le drainage de liquides sur le long cours. L'utilisation de l'omentum se fait en général en complément d'une autre technique chirurgicale ; cela permet d'optimiser l'acte chirurgical en diminuant la morbidité et la mortalité. L'omentum peut être utilisé dans l'abdomen, dans le thorax, mais aussi dans des régions beaucoup plus éloignées (extrémités des membres, tête, etc.). Dans ce cas, il convient de réaliser un lambeau d'omentum. En chirurgie abdominale, il est très facile d'amener l'épiploon sur le site chirurgical ; cela ne prend que quelques secondes. De nombreuses indications chirurgicales existent. L'utilisation la plus fréquente est certainement la couverture des sites d'anastomose ou de fermeture de l'intestin, du côlon et de l'estomac lors de gastrotomie, de gastrectomie, d'entérotomie ou d'entérectomie. On l'utilise aussi sur les sites de cystotomie, de cystectomie, sur les abcès ou kystes prostatiques ou paraprostatiques, hépatiques, pancréatiques, rénaux, sur les moignons utérins lors de pyomètre. L'épiploon peut également être utile en chirurgie thoracique (chylothorax, abcès paraœsophagiens, etc.), en chirurgie reconstructrice ou lors de plaies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Omentum, Épiploon, Épiploïsation, Chien, Chat, Chirurgie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome dilatation-torsion d'estomac chez le chien
  • E. Pujol, C. Poncet
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du côlon et du rectum
  • M. Manassero, A. Decambron, V. Viateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.