Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique chirurgicale de transplantation cardiopulmonaire - 27/01/14

[42-440-D]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(13)45774-2 
D. Fabre a,  : Chirurgien, P. Despins b : Chirurgien, E. Fadel a : Chirurgien, P.-G. Dartevelle a
a Département de chirurgie thoracique, vasculaire et de transplantation cardiopulmonaire, Hôpital Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis-Robinson, France 
b Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Hôpital G. et R. Laënnec, boulevard Jacques-Monod, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Les principales indications de transplantation cardiopulmonaire (TCP) sont les hypertensions artérielles pulmonaires, qu'elles soient idiopathiques, secondaires ou associées aux cardiopathies congénitales (syndrome d'Eisenmenger). Comme la transplantation bipulmonaire (TBP), la TCP offre une bonne survie à long terme à des patients échappant à tout traitement médical et dont le pronostic vital est en jeu. Outre la gestion d'un cœur défaillant, les avantages de cette transplantation sont l'absence d'ischémie bronchique et de complications bronchiques à distance et le taux moins important de bronchiolite oblitérante. Le rapport actuel de TCP par rapport au TBP est de un pour dix. En effet, en raison de la pénurie d'organes, on privilégie la TBP chaque fois que possible mais la TCP reste préconisée pour les patients avec une dysfonction cardiaque droite sévère ou un syndrome d'Eisenmenger. La technique chirurgicale est bien standardisée depuis les premières TCP. Une bonne coordination entre l'équipe de prélèvement et de greffe est primordiale afin de diminuer l'ischémie du greffon. Enfin, l'assistance circulatoire est indispensable pour prendre en charge les défaillances postopératoires résistantes aux thérapeutiques médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Technique chirurgicale, Prélèvement, Transplantation cardiopulmonaire, ECMO


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.