Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésiques halogénés - 01/01/92

[36-285-A-10]
Pierre Feiss : Professeur des universités, chef de service, département d'anesthésieréanimation
Nathalie Nathan : Maître de conférence des universités, département d'anesthésie-réanimation
Hôpital universitaire Dupuytren, 2 avenue Alexis-Carrel, 87042  Limoges cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'histoire des anesthésiques halogénés commence en 1831 avec la découverte du chloroforme (trichlorométhane) simultanément par Soubeiran, Von Liebig et Guthrie. En 1847, Flourens attire l'attention sur ses propriétés anesthésiques et H. Goote l'utilise chez l'homme, bientôt suivi par Simpson et John Snow. Le chlorure d'éthyle, comme le trichloréthylène ne sont plus utilisés en France. Le fluroxène, apparu en 1951, a été le premier agent halogéné fluoré. II a été abandonné en raison de l'importance de ses effets dépresseurs respiratoires et cardiocirculatoires.

Le méthoxyflurane, utilisé à partir de 1958 chez l'homme a été abandonné à cause de sa néphrotoxicité. Actuellement, en France, trois agents halogénés sont largement utilisés : l'halothane depuis 1956, l'enflurane depuis 1973 et l'isoflurane depuis 1984. La recherche d'agents plus maniables et moins toxiques se poursuit et récemment sont apparus le sévoflurane utilisé au Japon et le desflurane (I-653) actuellement au stade des essais cliniques.

Plan

fr

© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.