Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroplasties trapézométacarpiennes - 03/02/14

[44-373]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)63121-9 
B. Lussiez a, , P. Bellemère b
a IM2S, Institut monégasque de médecine et chirurgie du sport, 11, avenue d'Ostende, 98000 Monaco 
b Clinique Jeanne d'Arc, 21, rue des Martyrs, 44100 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Les arthroplasties trapézométacarpiennes par implants ou prothèses couplées sont une des options chirurgicales modernes de la rhizarthrose. Cette proposition thérapeutique nécessite un bilan préopératoire précis clinique et radiographique, et le patient doit être informé des avantages et inconvénients possibles de cette technique. Le choix entre implant et prothèse couplée dépend du type d'arthrose (trapézométacarpienne ou péritrapézienne, centrée ou excentrée, de l'état du trapèze, et de sa qualité osseuse), mais aussi de l'âge du patient et de ses activités. Les techniques sont rigoureuses : la voie d'abord (latérale ou antérieure) dépend de l'habitude du chirurgien et du type de matériel posé. Il est nécessaire de mettre en place un matériel ayant fait l'objet de publications multicentriques, et d'assister à une ou plusieurs poses par des équipes expérimentées avant d'envisager l'utilisation de ce type d'arthroplastie. Les suites opératoires comportent une immobilisation courte, variable selon les équipes, suivie pour la plupart des auteurs par une autorééducation, sous couvert d'une orthèse amovible. La reprise des activités professionnelles, de loisir ou sportives varie de trois semaines pour les activités légères, à huit semaines pour les activités qui nécessitent de la force dans les pinces pollicidigitales ou le grasp. Un suivi clinique et radiologique est indispensable afin de pouvoir déceler tôt d'éventuelles complications. Les reprises chirurgicales nécessitent l'ablation de l'implant ou de la prothèse, et leur remplacement ou la transformation de l'intervention en trapézectomie avec interposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhizarthrose, Arthroplasties, Implant trapézométacarpien, Pyrocarbone, Prothèse trapézométacarpienne, Reprise


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Implants digitaux
  • M. Merle, B. Lallemand
| Article suivant Article suivant
  • Plaies complexes de la main : traitement en urgence
  • C. Dumontier, M.-O. Falcone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.