Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et analgésie péridurales - 01/01/93

[36-325-A-10]
Jean-Jacques Eledjam : Professeur à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, chef de département
Pascal Bruelle : Chef de clinique à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, assistant des Hôpitaux
Eric Viel : Praticien hospitalier, anesthésiologiste des Hôpitaux
Jean-Emmanuel de La Coussaye : Praticien hospitalier, anesthésiologiste des Hôpitaux
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire, 30029,  Nîmes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La première anesthésie par voie péridurale est attribuée à Sicard et Cathelin qui, dès 1901, utilisent l'anesthésie par voie caudale pour des actes chirurgicaux. En 1921, Sicard décrit la technique de repérage basée sur la perte de résistance à l'injection d'un fluide. Il faut attendre 1931 pour qu'Aburel administre un anesthésique local par voie péridurale pour induire une anesthésie en cours de travail. Dogliotti introduit la notion d'analgésie péridurale segmentaire et utilise cette technique pour des interventions chirurgicales. Il décrit également les approches médiane et paramédiane de l'espace péridural. En 1949, l'anesthésie péridurale continue est recommandée par Curbello qui, le premier, introduit une sonde urétérale dans cet espace. Tuohy met au point l'aiguille à pointe ronde. L'anesthésie péridurale gagne beaucoup en fiabilité dès l'avènement de la lidocaïne, en 1948, puis de la bupivacaïne en 1963. De nombreux anesthésistes, dont Moore, Bromage et Bonica, contribuèrent à son essor.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.