Table des matières EMC Démo S'abonner

Marqueurs biologiques de rupture prématurée des membranes - 05/02/14

[90-10-0639-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(13)59081-9 
D. Gallot, MD, PhD a, b, V. Sapin, PharmD, PhD b, c,
a Pôle gynéco-obstétrique-reproduction humaine, CHU Estaing, 1, place Lucie-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b R2D2-EA7281, Université d'Auvergne, Faculté de médecine, place Henri-Dunant, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Biochimie médicale et biologie moléculaire, CHU Gabriel Montpied, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La rupture prématurée des membranes (RPM) correspond à la perte d'intégrité de la poche des eaux avant l'entrée en travail. Il s'agit d'un motif fréquent de consultation surtout à partir de 34 semaines d'aménorrhée (SA). Avant 34 SA, l'expectative est la prise en charge la plus communément admise tandis qu'au-delà de 37 SA, le choix se porte le plus souvent vers un déclenchement du travail dans un délai de 12 à 24 heures. Le clinicien doit donc être en mesure de porter le diagnostic de RPM à bon escient. La forme clinique typique occasionne un écoulement franc de liquide amniotique mais les situations ambiguës sont fréquentes justifiant le recours à des tests biologiques. De nombreux marqueurs biologiques ont été étudiés. À ce jour, les performances du pH (sensibilité et spécificité) apparaissent moindres que celles observées avec les tests immunochromatographiques faisant appel à l'insulin-like growth factor-binding protein-1 (IGFBP-1) ou à la placental alpha microglobulin-1 (PAMG-1). Les développements actuels s'orientent vers d'autres marqueurs ou vers des approches fondées sur le couplage de plusieurs marqueurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rupture des membranes, Diagnostic, Insulin-like growth factor-binding protein-1, Placental alpha microglobulin-1, Alphafœtoprotéine


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.