Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome vestibulaire - 05/02/14

[NE 0500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)61166-7 
S. Piazza , L. Cauzinille
 Service de neurologie, Centre hospitalier vétérinaire Frégis, 43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 28
Vidéos 7
Autres 4

Résumé

Le syndrome vestibulaire est la manifestation clinique d'une atteinte du système vestibulaire qui est caractérisée par une ataxie vestibulaire composée d'une tête inclinée, de pertes d'équilibre, d'anomalies de tonus, d'un nystagmus, et associée à des nausées ou vomissements. C'est un motif de consultation fréquent en neurologie. Il est souvent qualifié à tort d'accident vasculaire cérébral quand l'expression clinique est d'apparition suraiguë. Il est dit « périphérique » ou « central » en fonction de la localisation neuroanatomique de la lésion suspectée. Certains éléments de l'examen clinique et nerveux peuvent souvent permettre de distinguer l'un de l'autre. Cette étape est primordiale pour choisir les examens complémentaires les plus adaptés (radiographie, imagerie par résonance magnétique ou par tomodensitométrie, analyse du liquide cérébrospinal, enregistrement des potentiels évoqués auditifs, etc.). Le diagnostic différentiel se base sur l'acronyme « VITAMIN D » afin de lister les causes possibles sans en oublier. Parmi les plus fréquentes, on cite l'otite moyenne/interne, le syndrome vestibulaire idiopathique, l'accident vasculaire cérébral, les méningoencéphalites, les tumeurs de la moelle allongée ou de l'angle pontocérébelleux. Chez le furet et surtout le lapin, c'est également un motif de consultation fréquent et les particularités de ce syndrome doivent être également connues pour ces espèces de plus en plus rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome vestibulaire, Tête penchée, Ataxie, Équilibre, Nystagmus, Oreilles


Plan

Particularités chez les nouveaux animaux de compagnie

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.