Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des benzodiazépines utilisées en anesthésie-réanimation - 01/01/95

[36-369-B-10]
Frédérique Servin : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 750 18  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La première benzodiazépine synthétisée a été le chlordiazépoxide en 1955. Depuis, un grand nombre de composés ont été intégrés dans cette famille, caractérisée d'abord expérimentalement. Ils possèdent tous des propriétés anxiolytiques, sédatives, myorelaxantes et anticonvulsivantes. Ce sont des sédatifs d'action lente, ce qui les oppose aux narcohypnotiques plus puissants comme le thiopental ou le propofol. L'action des benzodiazépines s'effectue par l'intermédiaire d'un récepteur spécifique dont l'existence a été évoquée par Milan en 1971, puis confirmée en 1977 [78, 117]. Un antagoniste spécifique des benzodiazépines : le flumazénil, a été synthétisé en 1979. Sa structure est semblable à celle des benzodiazépines, et il a une affinité élevée pour le récepteur benzodiazépinique [16]. Les benzodiazépines sont parmi les molécules les plus consommées en France en 1994. Anxiolytiques, hypnotiques, elles sont un recours fréquent contre la vie difficile, l'insomnie... ou le décalage horaire. Bien que des nuances dans leur profil pharmacodynamique les destinent plus particulièrement à telle ou telle indication, ce sont des agents pharmacologiques très proches, et si certaines sont plus particulièrement utilisées en anesthésie-réanimation, c'est plutôt à leurs propriétés pharmacocinétiques ou à leur forme galénique qu'elles le doivent. Ainsi, le diazépam, le flunitrazépam et le midazolam sont les seules benzodiazépines actuellement disponibles en France sous forme injectable, et elles constitueront par conséquent l'objet de cet exposé .

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.