Table des matières EMC Démo S'abonner

Modifications peropératoires de la fonction respiratoire - 15/02/14

[36-375-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(13)44717-5 
A. De Jong a, E. Futier a, b, G. Chanques a, B. Jung a, S. Jaber a,
a Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Éloi, Centre hospitalier régional universitaire de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Estaing, 1, place Lucie-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'altération de l'oxygénation par hypoxémie, syndrome restrictif ou atélectasies est quasi constante chez les patients anesthésiés et intubés, que la ventilation soit spontanée ou contrôlée. Le type d'anesthésie, de chirurgie, la position et les comorbidités telles que l'obésité, une bronchopneumopathie chronique obstructive ou l'âge influent sur ces modifications de la fonction respiratoire peropératoire. Les patients intubés et ventilés sont ainsi à risque de complications pulmonaires postopératoires, d'autant plus que la chirurgie est réalisée en situation d'urgence. Pourtant, les modifications peropératoires de la fonction respiratoire peuvent être contrôlées par une prise en charge peropératoire adaptée. Ainsi a été introduit ces dernières années le concept de « ventilation positive protectrice périopératoire ». Celle-ci consiste en une longue préoxygénation, en position semi-assise, éventuellement par ventilation non invasive selon le contexte, associée à l'application d'une pression expiratoire positive, avec un volume courant modéré et des manœuvres de recrutement régulières. Ces mesures permettraient de limiter les complications respiratoires per- et postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Physiologie de la respiration, Ventilation, Préoxygénation, Complications peropératoires de la fonction respiratoire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préoxygénation en anesthésie
  • M. Raucoules-Aimé, T.N. Ouattara
| Article suivant Article suivant
  • Oxymétrie et capnométrie
  • J.-L. Bourgain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.