Table des matières EMC Démo S'abonner

Diététique et néphropathies de l'enfant - 17/02/14

[4-084-D-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)59728-6 
E. Bérard  : Professeur de pédiatrie
 Unité de néphrologie pédiatrique, CHU de Nice-Hôpital Archet 2, 151, avenue de Saint-Antoine-Ginestière, BP 203079, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La diététique est une des prescriptions majeures de la prise en charge des néphropathies de l'enfant. Elle doit couvrir les besoins (variables selon l'âge) nécessaires à la croissance normale tout en respectant les contraintes de la maladie et de son traitement, tout en s'adaptant au goût de l'enfant. Les périodes les plus difficiles sont celles du nourrisson et de la puberté. À ces phases, outre la croissance importante, viennent se surajouter des difficultés liées à l'anorexie ou aux difficultés sociales d'un régime. La diététique de l'enfant atteint de pathologies rénales nécessite des équipes d'éducation entraînées et du temps pour l'appropriation par le patient et ses parents des contraintes, mais aussi des possibilités pour rendre le régime acceptable et obtenir l'observance. Les bases de prescription sont les apports nutritionnels conseillés (ANC) des enfants non malades conseillés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), adapté en insuffisance rénale aux différents stades. L'adéquation du régime sera jugée par l'évolution de la croissance et des principaux paramètres biologiques. Les apports énergétiques seront les ANC avec des adaptations en insuffisance rénale chronique (IRC). Les apports protéiques seront ceux recommandés, et augmentés en cas de protéinurie. Les apports hydrosodés et potassiques peuvent varier d'apports massifs pour compenser les pertes d'une tubulopathie à une restriction sévère en insuffisance rénale et la prescription nécessite une bonne connaissance des apports de base requis et de la composition des aliments. Pour assurer une minéralisation squelettique normale, des apports calciques et phosphorés contrôlés et des prescriptions adaptées de vitamine D sont nécessaires pour éviter l'hyperparathyroïdisme. Le déficit en fer est fréquent et sera compensé. Au stade dialytique, la dialyse intensive permet de restreindre les contraintes du régime, mais seule la transplantation rénale lève la plupart de ces contraintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diététique, Syndrome néphrotique, Insuffisance rénale, Sodium, Potassium, Protéines, Eau, Calcium, Phosphore


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.