Table des matières EMC Démo S'abonner

Échocardiographie transoesophagienne en anesthésie-réanimation - 01/01/00

[36-384-A-10]
Jean-Marc Vedrinne : Praticien hospitalier
Serge Duperret : Praticien hospitalier
Hôpital Édouard Herriot, pavillon G réanimation, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Jean-Jacques Lehot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69500 Bron  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bien que l'emploi de la voie oesophagienne en échocardiographie date de 1976, ce n'est que depuis 15 ans que l'échocardiographie transoesophagienne (ETO) s'est imposée progressivement comme une technique de diagnostic et de monitorage en anesthésie et réanimation. Rapidement et facilement disponible, l'ETO dispose actuellement de toutes les technologies des sondes de surface. Les contre-indications à l'examen sont rares et les complications exceptionnelles. Toutes les structures cardiaques sont visualisées à partir de quatre plans de coupe fondamentaux. Les indications sont multiples : évaluation de la fonction ventriculaire gauche globale (précharge, postcharge, contractilité) et segmentaire ; évaluation des pressions, volumes et contractilité ventriculaire droite ; intérêt au bloc opératoire dans de nombreuses spécialités chirurgicales ; utilisation en réanimation pour le diagnostic des insuffisances circulatoires aiguës et des hypoxémies, dans le bilan des traumatisés thoraciques et des embolies artérielles. La place grandissante de l'échocardiographie en anesthésie-réanimation pose le problème d'une formation spécifique des médecins à cette technique.



Mots-clés : échocardiographie transoesophagienne, doppler, ultrasons, hémodynamique, ventricule gauche, ventricule droit, anesthésie, réanimation, monitorage, diagnostic

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.