Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration de l'hémostase en salle d'opération - 01/01/95

[36-394-A-10]
Charles-Marc Samama : Praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur
Département d'anesthésie-réanimation (Pr Viars), groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

L'appréciation du saignement au bloc opératoire est souvent difficile, faussée par un contexte d'urgence et parfois par la mise en jeu du pronostic vital du patient [1, 5]. Le saignement en nappe, sans point de départ précis, inattendu, attribuable à une origine médicale (dilution, consommation) et conduisant immédiatement à un apport transfusionnel, doit être différencié de l'hémorragie chirurgicale, vasculaire attendue, plus facilement contrôlable. La prise en charge est différente. Elle doit tenir compte du risque de sous-estimation du saignement et, à l'opposé des risques de la transfusion. La biologie apporte une aide précieuse pour le choix de la thérapeutique. Les tests d'hémostase usuels pratiqués au laboratoire nécessitent généralement un délai incompressible. Seules les données de la numération formule sanguine sont disponibles quasi immédiatement, mais elles sont insuffisantes. Par ailleurs des difficultés d'étiquetage, de transport des tubes, d'enregistrement et de communication des résultats peuvent survenir. Quelques tests parfois rudimentaires, mais immédiatement disponibles, doivent permettre de pallier ce déficit en information et de réagir dans un premier temps. Secondairement, les tests biologiques usuels affineront le diagnostic afin d'ajuster la prise en charge thérapeutique.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.