Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance hypophysaire acquise de l'adulte - 21/02/14

[10-019-A-10 ]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(14)64283-9 
L. Moreau-Grangé , J.-M. Kuhn
 Service d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, CHU de Rouen, 147, avenue du Maréchal-Juin, 76230 Bois-Guillaume, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les présentations cliniques et biologiques de l'insuffisance antéhypophysaire acquise de l'adulte varient d'un individu à l'autre. Elles dépendent en effet de nombreux facteurs aux rangs desquels s'inscrivent la rapidité d'installation du processus lésionnel, le contexte pathologique, les traitements en cours ainsi que le type et le nombre de fonctions hypophysaires déficitaires. L'altération de l'activité hormonale hypophysaire, qu'elle soit organique ou fonctionnelle, peut être secondaire à une atteinte lésionnelle de l'hypophyse ou la conséquence d'une inertie hypothalamique ou suprahypothalamique. Les causes tumorales et infiltratives représentent les principales étiologies. Lorsqu'une insuffisance hypophysaire est suspectée, l'étude systématique des cinq axes fonctionnels antéhypophysaires, parfois à l'aide de tests dynamiques, est indispensable afin de ne pas méconnaître des déficits partiels. Adjointe au traitement spécifique de la lésion responsable du déficit hypophysaire, lorsque celui-ci est possible, la prise en charge thérapeutique de l'insuffisance hypophysaire repose sur une substitution hormonale personnalisée associée à une surveillance clinique et biologique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypophyse, Hypothalamus, Insuffisance antéhypophysaire, Insuffisance corticotrope, Insuffisance gonadotrope, Insuffisance somatotrope, Insuffisance thyréotrope


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie
  • P. Chanson, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes hypophysaires gonadotropes
  • G. Raverot, A. Vasiljevic, V. Raverot, V. Lapras, V. Favrel, J. Trouillas, E. Jouanneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.