Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage - 26/02/14

Doi : 10.1016/j.soctra.2013.12.017 
Gwenaële Rot
 Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), UMR CNRS 8533, université de Paris Ouest Nanterre, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre cedex, France 

Résumé

Le tournage d’un film est caractérisé par la discontinuité des étapes de fabrication et la survenue de nombreux aléas, ainsi que par un foisonnement d’initiatives non programmées et l’émergence de controverses liées au tâtonnement créatif. C’est à la scripte qu’incombe la tâche de veiller à la « continuité du film », dont dépend la qualité du montage et la vraisemblance de ce qui sera projeté sur l’écran. Une intense activité scripturale lui incombe alors pour garder en mémoire les étapes de fabrication. Ces écrits sont la trace « utile » d’une activité complexe qui prend tout son sens dans le dense mais discret travail relationnel prolongeant l’activité scripturale. Nous montrerons en quoi, dans une organisation fragile comme celle du cinéma, la coopération au travail peut être pensée comme une activité métrologique d’ajustement participant à l’œuvre de création.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The act of shooting a film is characterised by discontinuity in the production stages and numerous unpredictable events, as well as a host of unscheduled initiatives and the emergence of disputes arising from creative experiment. It is the task of the script supervisor to maintain the “film continuity”, which governs the quality of the editing and the plausibility of the final screen product. This demands intense scripting activity to maintain a record of the production stages. These writings are the “effective” trace of a complex activity that achieves its full meaning in the dense but discreet relational work arising out of the scripting process. We will show how, in a fragile organization such as cinema, cooperation in work can be perceived as a metrological activity of adjustment that contributes to the creative process.

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Mots clés : Organisation par projet, Ajustement, Cinéma, Écrits, Erreur, Travail concret

Keywords : Project-based organization, Adjustment, Cinema, Writings, Error, Practical Work


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Vol 56 - N° 1

P. 16-39 - janvier 2014 Retour au numéro
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  • Introduction. Ce que les écrits font au travail
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  • Écrire l’incertitude. Le travail à bord des navires de commerce entre stabilisations, prises de risques et responsabilisations
  • Claire Flécher

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