Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic, bilan préthérapeutique et classification des tumeurs bronchopulmonaires primitives - 27/02/14

[6-002-G-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(13)47942-2 
L. Bigay-Game a, J. Créquit b, C. Decroisette c, C. Locher d,
a Unité d'oncologie thoracique, Hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse cedex 09, France 
b Unité d'oncologie thoracique, GHPSO site de Creil, boulevard Laennec, 60100 Creil, France 
c Service de pneumologie, Centre hospitalier de la région d'Annecy, 1, avenue de l'Hôpital Metz Tessy, BP 90074, 74374 Pringy cedex, France 
d Service de pneumologie, Centre hospitalier de Meaux, 6-8, rue Saint-Fiacre, 77100 Meaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Le cancer bronchopulmonaire demeure un problème de santé publique majeur malgré les différentes campagnes de lutte contre le tabagisme. Au cours des dix dernières années, sa prise en charge diagnostique et thérapeutique a évolué avec l'apparition de nouvelles techniques d'imagerie, d'endoscopie bronchique et de biologie moléculaire pour mieux caractériser les tumeurs. La classification TNM a été modifiée en 2009 avec la septième édition qui permet une meilleure prédiction du pronostic. Devant une suspicion clinique de cancer bronchopulmonaire, le premier examen à réaliser reste la radiographie thoracique face et profil complétée par une tomodensitométrie thoracique. Le diagnostic de cancer bronchopulmonaire doit être confirmé par une analyse cytologique ou histologique de la tumeur, avec souvent des recherches complémentaires immunohistochimiques ou moléculaires. Les prélèvements sont réalisés le plus souvent au cours d'une bronchoscopie souple. En l'absence de tumeur endobronchique accessible, d'autres méthodes de prélèvement sont utilisées (échoendoscopie bronchique, échoendoscopie transœsophagienne, pleuroscopie, médiastinoscopie, biopsie d'une lésion suspecte d'allure secondaire, biopsie pulmonaire). Le traitement proposé dépend de l'extension de la maladie et de l'état fonctionnel cardiorespiratoire du patient. Le bilan d'extension qui permet de déterminer le statut tumoral (T), ganglionnaire (N) et métastatique (M) de la maladie doit être exhaustif. La tomodensitométrie thoracique et la tomographie par émission de positons sont les examens-clés de ce bilan. L'évaluation de l'envahissement ganglionnaire médiastinal peut nécessiter le recours à des techniques invasives endoscopiques (ponction-biopsie transbronchique, échoendoscopie bronchique, échoendoscopie œsophagienne) ou chirurgicales (médiastinoscopie). Le bilan fonctionnel préthérapeutique comprend une évaluation cardiologique et un bilan respiratoire avec au minimum les mesures du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) et du transfert du monoxyde de carbone, qui peuvent être complétées en cas d'anomalie par la mesure de la consommation maximale d'oxygène du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer bronchopulmonaire, Diagnostic, Bilan d'extension, Bilan fonctionnel respiratoire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Epidémiologie et facteurs de risque des cancers bronchiques primitifs
  • C. Trédaniel, D. Debieuvre, M. Alifano, P. Giraud, J. Trédaniel
| Article suivant Article suivant
  • Classification histomoléculaire des cancers pulmonaires et de leurs prénéoplasies
  • S. Lantuejoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.