Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de la transplantation rénale en France - 03/03/14

[18-025-C-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(13)64545-3 
C. Hiesse a, b
a Service de néphrologie et de transplantation rénale, Hôpital Foch, 40, rue Worth, BP 36, 92151 Suresnes cedex, France 
b Université Paris-Ouest, 92000 Nanterre, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'activité de transplantation rénale française est l'une des plus élevées dans le monde : en 2011, 2976 greffes ont été réalisées (45,7 par million d'habitants), et on estime à près de 30 000 le nombre de patients porteurs d'un greffon fonctionnel, soit 44,4 % des 67 270 patients traités pour insuffisance rénale terminale. La part des greffes préemptives est faible : 3,3 % des malades incidents. L'analyse des besoins montre l'augmentation régulière des inscriptions sur la liste d'attente, + 5 % par an entre 2006 et 2010, mais avec des disparités importantes selon les âges et entre les régions, liées aux différences d'appréciation des indications de greffes. La médiane d'attente d'un greffon après inscription progresse et a atteint 22,3 mois pour les malades inscrits les quatre dernières années. Elle varie considérablement selon la région et l'équipe d'inscription. L'activité de greffe, malgré sa croissance, est insuffisante pour couvrir l'augmentation de la demande et les patients s'accumulent sur la liste d'attente (9000 en janvier 2012). Cette situation de pénurie est la conséquence de l'offre insuffisante de greffons. Le taux de prélèvement d'organes sur donneur décédé est élevé : 1572 prélèvements en 2011 (24,1 par million d'habitants), mais avec une part chez les sujets âgés qui ne cesse de s'accroître (26 % de donneurs de plus de 65 ans). L'activité de greffe à partir de prélèvements sur donneurs décédés par arrêt cardiaque, réintroduite en 2006 se développe progressivement : 65 greffes en 2011. Le nombre de greffes réalisées à partir de donneurs vivants connaît un essor récent, 302 en 2011 soit 10,1 % des greffes. Face à l'augmentation prévisible du nombre de candidats à la greffe, tous les efforts doivent être déployés pour accroître l'offre de greffons, en promouvant l'activité de greffe à partir de donneur vivant, et en maintenant et développant celle de prélèvement sur donneur décédé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épidémiologie, Transplantation rénale, Insuffisance rénale chronique terminale, Greffe préemptive, Prélèvement d'organes, Donneur vivant


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la maladie rénale chronique chez l'enfant
  • J. Harambat, J. Hogan
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle essentielle et rein
  • M. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.