Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Concepts et histoire de la thérapie manuelle orthopédique - 12/03/14

[26-005-A-60]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)62248-9 
E. Maheu a,  : Physiothérapeute, Fellows of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy [FCAMPT], Grad Dip Manip Ther [Australie], International Maitland Teachers Association [IMTA], Master of Clinical Science (MClSc) (candidate), enseignante et examinatrice en chef pour la division d'orthopédie de l'Association canadienne de physiothérapie, E. Chaput b, c : Physiothérapeute, MClSc, FCAMPT, chargée de cours, École de réadaptation, Université de Montréal, D. Goldman d : Physiothérapeute, Association suisse des physiothérapeutes indépendants [ASPI], Schweizerische Verband für Orthopädische Manipulative Therapie [SVOMP], chargé de cours en thérapie manuelle, HES-Suisse Occidentale
a Physiothérapie Maheu Killens, 1325 Côte Vertu, suite 100, Montréal, Québec, H4L 1Z1, Canada 
b École de réadaptation, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada 
c Clinique de physiothérapie du plateau Mont-Royal, 5184 St-Denis, Montréal, Québec H2J 2M2, Canada 
d Physiothérapie de Grand-Vennes, chemin I-de-Montolieu 107, 1010 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les écrits du passé retracent l'origine des gestes qui s'apparentent à la thérapie manuelle (TM) dès l'Antiquité chez les peuples chinois et égyptiens. Son utilisation thérapeutique n'a été identifiée que plus tard avec Hippocrate avant de retomber dans l'oubli en Occident durant l'obscurantisme religieux du Moyen Âge. Différents gestes de soins manuels se transmettent plus tard à travers l'histoire médicale et le reboutage, mais c'est l'époque moderne qui voit l'essor de la TM avec l'émergence de différentes professions telles que la physiothérapie, l'ostéopathie et la chiropraxie. L'effervescence médicale du xxe siècle se reflète dans l'éclosion de plusieurs concepts de thérapie manuelle orthopédique (TMO) tels que ceux de Cyriax, Kaltenborn-Evjenth, Maitland, Mulligan, Elvey, Butler et Shacklock. Chacun élabore des notions, des termes et des approches d'évaluation et de traitement qui seront largement utilisés jusqu'à ce jour. Dès la fin des années 1960, un besoin de rassemblement, d'organisation et de cohésion se fait ressentir, aboutissant à la création de l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapists (IFOMT) en 1974 qui regroupe les principaux acteurs dans le domaine de la TMO. Appelée aujourd'hui IFOMPT, la fédération internationale a pour objectif de promouvoir l'excellence clinique et académique des physiothérapeutes œuvrant dans le domaine neuro-musculo-squelettique. À ce jour, les paradigmes de la TMO se transforment et s'orientent vers des approches qui s'appuient davantage sur les pratiques factuelles que sur les opinions d'experts. Néanmoins, la contribution des praticiens du passé demeure essentielle à la compréhension de la pratique actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thérapie manuelle, Histoire de la thérapie manuelle, Concept de la thérapie manuelle, Physiothérapie, IFOMPT


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière
| Article suivant Article suivant
  • Enjeux de santé publique et kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.