Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en chirurgie thoracique - 01/01/92

[36-570-A-10]
Marc Fischler : Professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service d'anesthésie
Lionel Raffin : Médecin assistant
Alain Brusset : Ancien chef de clinique de la faculté de médecine Paris-Ouest, médecin assistant, service d'anesthésie
Francis Seigneur : Médecin assistant, service de pneumologie
Centre médico-chirurgical Foch, 40, rue Worth, 92151  Suresnes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les interventions de chirurgie thoracique comprennent essentiellement les exérèses du parenchyma pulmonaire (pneumonectomie, lobectomie, résection localisée) qui constituent le traitement principal des cancers pulmonaires, l'intervention s'intégrant souvent dans des protocoles de chimiothérapie et/ou de radiothérapie. Le risque opératoire est élevé puisque le taux de décès dans les 30 premiers jours postopératoires est de 6,2 % après pneumonectomie et de 2,9 % après lobectomie [40]. L'évaluation préopératoire doit détecter les patients chez lesquels pourrait apparaître une insuffisance respiratoire postopératoire et permettre le choix d'une conduite anesthésique adaptée en permanence au geste chirurgical et d'une méthode d'analgésie facilitant la kinésithérapie. Il est plus rare de devoir prendre en charge les patients devant subir une exérèse de bulle d'emphysème, une intervention portant sur la plèvre et la paroi ou une médiastinoscopie. Par ailleurs, les transplantations uni- ou bipulmonaires peuvent être proposées aux patients souffrant notamment de fibrose, d'emphysème ou de mucoviscidose. Enfin, la chirurgie de la trachée pose des problèmes spécifiques.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.