Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers du rein chez le dialysé et le transplanté - 17/03/14

[18-096-A-24]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(14)63952-2 
Y. Neuzillet a , G. Ploussard b
a Service d'urologie, Hôpital Foch, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), 92150 Suresnes, France 
b Service d'urologie, Hôpital Saint-Louis, Université Paris-Diderot (Paris 7), 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les carcinomes à cellules rénales sont plus fréquemment et plus précocement diagnostiqués chez les insuffisants rénaux chroniques que dans la population générale. La dysplasie rénale multikystique acquise est associée à un risque accru de développement de carcinomes à cellules rénales dont la majorité ont des caractéristiques histologiques et cytogénétiques spécifiques incitant à les distinguer des autres sous-types histologiques. L'altération de l'immunosurveillance des cancers est favorisée par l'immunosuppression nécessaire à l'allotransplantation. Chez les patients insuffisants rénaux chroniques, le diagnostic des carcinomes à cellules rénales est plus fréquemment fortuit que dans la population générale. Les carcinomes tubulopapillaires sont plus fréquents que dans la population générale mais le carcinome à cellules claires demeure le type histologique le plus fréquemment diagnostiqué. Un diagnostic précoce des carcinomes à cellules rénales chez le patient insuffisant rénal chronique terminal est recommandé par la Haute Autorité de santé. En cas de carcinomes à cellules rénales chez le transplanté rénal, il est recommandé de diminuer au maximum les doses d'inhibiteur de la calcineurine, de remplacer l'azathioprine par le mycophénolate mofétil et d'introduire le sirolimus pour l'immunosuppression du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Rein, Insuffisance rénale chronique, Transplantation, Immunosuppression


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.