Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et réanimation en chirurgie cardiaque de l'adulte - 01/01/98

[36-585-A-10]
Jean-Pol Depoix : Praticien hospitalier
Ivan Philip : Praticien hospitalier
Georges Daccache : Chef de clinique-assistant
Thomas Lieutaud : Interne en anesthésie-réanimation
Daniel Enguerand : Praticien hospitalier
Jean-Marie Desmonts : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service d'anesthésie-réanimation chirurgicale.
Service d'anesthésie-réanimation, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chaque année, près de 40 000 interventions de chirurgie cardiaque sont réalisées en France. Les pathologies les plus souvent traitées sont les cardiopathies valvulaires et les cardiopathies ischémiques ; plus rarement, les lésions aortiques, les cardiopathies congénitales, les transplantations cardiaques et cardiopulmonaires, l'embolie pulmonaire.

L'anesthésie intraveineuse reste la règle. Elle repose sur l'utilisation de morphiniques à haute dose, ou à dose plus faible alors associés à des agents anesthésiques par inhalation. Une orientation vers l'utilisation des agents intraveineux à courte durée d'action s'est développée dans le but d'extuber plus rapidement les opérés.

En association avec l'électrocardiogramme (ECG), la pression artérielle, la pression veineuse centrale, le monitorage fait toujours appel au cathéter artériel pulmonaire chez les patients à fonction ventriculaire gauche altérée. Mais l'échocardiographie transoesophagienne (ETO) prend une place de plus en plus grande au bloc opératoire de chirurgie cardiaque.

La circulation extracorporelle (CEC) amorcée avec des substituts de produits sanguins (cristalloïdes, colloïdes) est généralement réalisée en normothermie. La protection myocardique est assurée par injections répétées de cardioplégie par voie antérograde ou rétrograde. La surveillance des paramètres de la CEC est indispensable : pressions, niveau de sang, détection de bulles, ventilation de l'oxygénateur, oxygénation, fonction cérébrale, températures.

Les complications postopératoires, dont la fréquence est évaluée entre 15 et 25 %, sont associées à certains facteurs : âge, caractère urgent de la chirurgie, intervention cardiaque antérieure, atteinte vasculaire périphérique, insuffisance rénale. Ces complications sont essentiellement circulatoires, neurologiques et respiratoires.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.