Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ergonomie et kinésithérapie - 19/03/14

[26-030-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)62275-1 
G. Barette a,  : Cadre de santé en masso-kinésithérapie, S. Crouzet-Vincent b : Ergothérapeute, cadre de santé, consultant, formateur à l'IFCEES Centre Aragon, F. Gatto c : Docteur en sciences de l'éducation, F. Roche d : Consultant en ergonomie, X. Dufour e : Masseur-kinésithérapeute, ergonome
a 99, avenue Gabriel-éri, 93370 Montfermeil, France 
b 615, avenue de Montpellier, 34970 Lattes, France 
c Université Paul-aléry, Montpellier 3. SUFCO. Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 05, France 
d 28, boulevard Babin-Chevaye, 44200 Nantes, France 
e 8, rue des Mariniers, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

De nombreux masseurs-kinésithérapeutes s'intéressent aux conséquences de l'activité sur la santé de l'opérateur. Une possibilité d'améliorer cette approche leur est offerte par la formation en ergonomie. En effet, l'ergonomie est à un carrefour de techniques et de connaissances variées. S'il est envisageable de donner les moyens au masseur-kinésithérapeute d'aborder les activités de consultant en ergonomie, le restreindre à des connaissances trop biomécaniciennes ou trop physiologiques risque de le priver d'une part importante de références utiles. Après avoir redéfini les différentes formes d'activité du domaine ergonomique et les qualités nécessaires pour y parvenir, sont abordés les moyens dont dispose le praticien lors de son intervention sur le terrain. La notion d'analyse d'activité est abordée. Elle est une des spécificités de l'ergonomie de langue française. Une approche plus en rapport avec les sciences de l'éducation est intégrée à notre texte. L'opérateur n'est plus simplement un agent que l'on forme, mais il est devenu un auteur de sa propre formation. Ceci est une approche nouvelle, prolongement de cette notion d'expert et de gestes experts que nous avions préalablement définie. Cette approche rejoint celle du kinésithérapeute qui doit amener son patient à se prendre en charge et n'est pas loin de l'éducation thérapeutique. Il est envisageable d'évoquer la notion d'éducation thérapeutique par le travail, où sans tomber dans l'hébertisme, les notions apprises sur le lieu d'activité professionnelle trouvent leur prolongement sur le lieu de vie tant personnel que social. Sont aussi abordées les écoles du dos allant de celles mises en place par les praticiens de santé à celles mises en place par l'entreprise dans la recherche d'un suivi de ses opérateurs blessés. L'ergonomie comme la kinésithérapie est en évolution permanente. Le kinésithérapeute intéressé doit continuer à y trouver sa place, son action se prolongeant dans le suivi du patient-opérateur de terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Analyse d'activité, Analyse angulaire, Analyse vectorielle, Sciences de l'éducation, Modèles de santé, Écoles du dos, Décret de compétence, Ergonomie, Entreprise, Opérateur, TMS, Stress


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie en rhumatologie
  • A.-C. Rat
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence et implications de l'actimétrie en réadaptation
  • N.C. Duclos, L.T. Aguiar, R. Aissaoui, S. Nadeau, C. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.