Table des matières EMC Démo S'abonner

Agents cytostatiques en hématologie - 01/01/98

[13-082-A-10]
Frédéric Bauduer : Médecin des Hôpitaux, praticien hospitalier
service des maladies du sang et chimiothérapie, centre hospitalier de la Côte Basque, 64109  Bayonne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Les agents cytostatiques sont les médicaments incontournables de pratiquement toutes les hémopathies malignes. Ils sont classés, selon leurs structures et/ou leurs mécanismes d'action respectifs, en plusieurs grandes familles qui sont passées en revue ici. La myélosuppression est l'effet secondaire obligatoire de presque toutes ces drogues alors que l'alopécie, les nausées/vomissements et l'atteinte des muqueuses représentent des toxicités très fréquentes. En outre, il existe des toxicités d'organes propres à chaque agent. On peut observer également des effets secondaires à distance tels que les néoplasies ou les insuffisances gonadiques, en particulier avec les alkylants. La chimiorésistance met en jeu des mécanismes complexes et explique les échecs cliniques. Cela justifie en grande partie l'utilisation des protocoles de polychimiothérapies et d'intensification thérapeutique associés aux réinjections de cellules souches hématopoïétiques. La prescription d'une chimiothérapie exige une prise en charge globale du patient : clinique, paraclinique et psychosociale.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.