Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour endartériectomie carotidienne - 01/01/97

[36-586-A-10]
Jean-Jacques Lehot : professeur des Universités, praticien hospitalier MD, PhD
Pierre-Georges Durand : praticien hospitalier, MD
Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel, service d'anesthésie réanimation (Pr JJ Lehot), BP Lyon Montchat, 69394  Lyon cedex 03  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'endartériectomie carotidienne est l'une des interventions vasculaires les plus fréquemment pratiquées. Six études multicentriques ont précisé ses indications [5, 29, 43, 64, 77, 106]. Sa réalisation comporte un double défi : celui lié à la particularité de ce geste chirurgical nécessitant un clampage carotidien et les conséquences cérébrales qui en découlent, et celui lié au terrain généralement polyvasculaire de ces patients ; il faudra donc prévenir au mieux la double morbimortalité neurologique et cardiaque de cette intervention. Nous exclurons donc de cet exposé l'anesthésie pour résection de tumeur du glomus carotidien, cure chirurgicale d'une plaie ou d'un anévrysme carotidien chez des patients au contexte physiopathologique très différent. Alors que l'endartériectomie carotidienne était traditionnellement réalisée sous anesthésie générale (AG), le bloc plexique cervical (BPC) voit ses indications s'élargir. Certaines équipes utilisent également l'anesthésie péridurale cervicale (APC). Actuellement, le débat est ouvert entre les partisans de l'AG, avec ou sans monitorage de la fonction cérébrale, et l'anesthésie locorégionale (ALR) qui présente théoriquement l'avantage d'un monitorage cérébral simple et continu.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.