Facteurs influençant la survenue d’un hypersignal T2-STIR du tissu adipeux lombosacré - 20/03/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.09.004 
A. Genu a, G. Koch a, D. Colin a, S. Aho b, E. Pearson a, D. Ben Salem a, , c
a Service d’imagerie médicale, CHU de Brest, hôpital la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 
b Service d’épidémiologie, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon, France 
c GETBO (EA3878), université de Bretagne-Occidentale, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de notre étude est d’évaluer s’il existe une association entre le surpoids, l’âge, le sexe, le statut « hospitalisé/externe » et un hypersignal non inflammatoire du tissu adipeux sous-cutané lombosacré en IRM sur la séquence T2 short-tau inversion-recovery (T2-STIR).

Patients et méthodes

Cent-six IRM lombaires, comprenant une séquence sagittale pondérée T2-STIR et une pondérée T1 FLAIR, ont été extraites rétrospectivement, à partir du système d’archivage de notre l’hôpital, puis anonymisées et analysées. La présence ou non d’un hypersignal T2-STIR au sein des tissus adipeux sous-cutanés en arrière de l’aponévrose des muscles paraspinaux a été recherchée. De même, le poids, l’épaisseur adipeuse, le statut administratif du patient, l’âge, le sexe, l’heure de réalisation de l’examen et, lorsqu’il était présent, la hauteur de cet hypersignal ont été enregistrés. Une analyse uni- et multivariée par régression logistique a été effectuée afin d’examiner les relations entre ces données.

Résultats

Sur les examens sélectionnés, 25,5 % (n=27) ont montré un hypersignal T2-STIR dans l’hypoderme. Nous avons identifié le poids (p<0,023), l’épaisseur adipeuse (p<0,001), l’âge du patient (p<0,017) et le statut « hospitalisé » (p<0,009) comme variables significatives associées à cet hypersignal T2-STIR. La hauteur moyenne de l’hypersignal était 109,5 millimètres. Parmi ces 27 patients, 5 ont eu une injection de chélate de gadolinium ne retrouvant aucun rehaussement à ce niveau.

Conclusion

Nous avons trouvé une association significative entre le surpoids, l’âge et le statut « hospitalisé » et une infiltration non inflammatoire du tissu adipeux lombaire. Ce phénomène semble correspondre à un œdème interstitiel, lié à une stase sous-cutanée. Cette anomalie ne doit pas être confondue avec une inflammation locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œdème, STIR, Rachis lombaire, Graisse sous-cutanée, Surpoids


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 286-291 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initier une activité de PICC-lines en pédiatrie dans un CHU français : bilan après les 91 premières procédures
  • B. Delarbre, A. Dabadie, N. Stremler-Lebel, M. Jolibert, P. Cassagneau, S. Lebel, F. Lacroix, J.-M. Caporossi, G. Louis, V. Vidal, P. Petit, G. Gorincour
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuro-endocrines avec 90Y-DOTATOC : la fixation préthérapeutique du 68Ga-DOTATOC est-elle prédictive de la réponse au traitement ?
  • M.Ö. Öksüz, L. Winter, C. Pfannenberg, G. Reischl, K. Müssig, R. Bares, H. Dittmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.