S'abonner

O2 Identification d’un nouveau facteur de croissance des cellules ? pancréatiques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72176-7 
A. El Ouaamari 1, E. Dirice 1, J. Boucher 1, N. Gedeon 1, J. Hu 1, D. De Jesus 1, J. Zhou 2, D. Margerie 3, D. Loyaux 4, S. Bhatt 1, R. Smith 2, J. Guillemot 4, E. Remold-O’Donnell 5, W. Qian 2, M. Lohmann 3, R. Kulkarni 1
1 Joslin Diabetes Center. Inc, Boston, USA 
2 Pacific Northwest National Laboratory, Richland, USA 
3 Sanofi R & D Diabetes Division, Frankfurt, Allemagne 
4 Exploratory Unit/Systems Biology 1, Sanofi-Aventis R & D, Toulouse 
5 Immune Disease Institute, Boston, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’augmentation de la masse des cellules β pancréatiques est une manifestation caractéristique de l’état de résistance à l’insuline chez la souris et l’homme. La dérégulation de ce mécanisme de compensation conduit à la réduction progressive de la masse des cellules β productrices d’insuline qui est à l’origine du diabète de type 2. Nous avons récemment démontré que la prolifération adaptative des cellules β pancréatiques en réponse à la résistance à l’insuline est relayée par des molécules circulantes non neuronales d’origine hépatique. Cette étude propose d’identifier ces facteurs.

Matériels et méthodes

Par approche transcriptomique et protéomique différentielle, nous avons identifié un facteur et analysé son effet sur la réplication des cellules β pancréatiques murines et humaines par des outils génétiques et pharmacologiques in vitro et in vivo.

Résultats

Nous avons identifié un membre de la superfamille des inhibiteurs des protéases, comme régulateur potentiel de la prolifération des cellules β pancréatiques. En effet, les niveaux d’expression des ARN messagers et protéines de ce gène sont augmentés dans le foie de souris résistantes à l’insuline. De plus, la protéine est augmentée dans le sérum de ces souris. Des essais de prolifération montrent que la protéine recombinante et/ou des molécules qui imitent partiellement son action stimulent la prolifération des cellules β pancréatiques in vitro et in vivo chez la souris. L’expression constitutive de ce gène dans le foie par infection adénovirale induit une augmentation drastique de la masse des cellules β consécutive à une augmentation de la prolifération cellulaire. Enfin, nous avons observé que cette molécule est présente dans le sérum humain et démontré que les agents imitant partiellement sa fonction stimulent également la prolifération des cellules β humaines in vitro.

Discussion

Ces données suggèrent l’identification d’un nouveau facteur de croissance des cellules productrices d’insuline, révélant ainsi une opportunité nouvelle pour augmenter le nombre de cellules β fonctionnelles chez les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A1 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O1 Développement du pancréas embryonnaires humains : rôle de l’epidermal growth factor
  • E. Nobecourt-Dupuy, P. Bonfanti, M. Oshima, H. Heimberg, R. Scharfmann
| Article suivant Article suivant
  • O3 Un nouveau régulateur de la masse de cellule bêta : la kinase Dyrk1A
  • L. Rachdi, R. Scharfmann, M. Polak, D. Kariyawasam, J. Delabar, M. Arbones, N. Janel, F. Guez, V. Aïello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.