S'abonner

P312 Liraglutide + metformine : bénéfices cliniques associés au switch ou à l’utilisation précoce du liraglutide dans le traitement du diabète de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72603-5 
J. Courrèges 1, S. Bain 2, J. Seufert 3, A. Thomsen 4, S. Furber 4, D. D’Alessio 5
1 Service diabétologie, Centre hospitalier de Narbonne, Narbonne 
2 Swansea University and Abertawe Bro Morgannwg, University NHS Trust, Swansea, Royaume-Uni 
3 University Hospital of Freiburg, Freiburg, Allemagne 
4 Novo Nordisk A/S, Søborg, Danemark 
5 University of Cincinnati, Cincinnati VA Medical Center, Cincinnati, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La metformine (Met) est considérée comme le traitement médicamenteux de première ligne le plus approprié dans le diabète de type 2 (DT2). Cependant, il n’existe pas de consensus sur la façon d’intensifier le traitement lorsque la Met devient insuffisante.

Patients et méthodes

Cette analyse post-hoc, dont les données étaient issues d’un large essai clinique (n=988), a comparé à 12 semaines les bénéfices cliniques de l’ajout du liraglutide 1,8mg chez des patients précédemment traités par Met seule (groupe Met-add-on, n=532) vs la substitution d’un sulfamide hypoglycémiant (SH) par le liraglutide 1,8mg chez des patients précédemment traités par Met + SH (groupe SH-switch, n=285).

Résultats

À l’inclusion, l’âge (respectivement Met-add-on vs SH-switch, moyenne [écart-type] : 58 [9,3] vs 56 [9,8] ans) et l’HbA1c (8,0 [0,86] % vs 7,7 [0,48] %) étaient comparables, alors que l’ancienneté du diabète était significativement plus élevée chez les patients SH-switch (9,0 [6,2] vs 6,5 [5,4] ans ; p<0,0001). Parmi les patients ayant complété 12 semaines de traitement, le groupe SH-switch a perdu davantage de poids (moyenne [erreur-standard] : − 4,4 [0,21]kg vs − 3,7 [0,18]kg dans le groupe Met-add-on, p=0,019), et les patients du groupe Met-add-on présentaient une diminution de l’HbA1c plus importante (− 1,3 [0,04] vs − 0,6 [0,04]mmol/L dans le groupe SH-switch, p<0,0001).

Discussion

Ces résultats montrent que la réponse au liraglutide est meilleure avec un DT2 moins ancien, avec ~70 % du groupe Met add-on atteignant un taux d’HbA1c cible de 7 %. La réduction supplémentaire d’HbA1c observée chez les patients SH-switch, avec ~45 % de patients atteignant la cible glycémique, suggère un bénéfice additionnel du liraglutide comparé aux SH. En conclusion, la réponse glycémique au liraglutide varie selon le stade du diabète et la substitution d’un SH par le liraglutide pourrait apporter des bénéfices supplémentaires à un certain nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A101 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P311 Empagliflozine chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) avec insuffisance rénale (IR)
  • B. Gibelin, A. Barnett, A. Mithal, J. Manassie, R. Jones, H. Rattunde, H. Woerle, U. Broedl
| Article suivant Article suivant
  • P313 Substitution d’un schéma d’injections multiples associant insuline glargine + insuline au moment des repas par un schéma insuline détémir + insuline asparte chez des patients diabétiques de type 2
  • J. Courrèges, N. Elnaggar, J. Haddad, R. Malek, Z. Hussein, J. Chen, W. Yang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.