S'abonner

P322 Bactériologie des infections du pied diabétique et sensibilité aux antibiotiques des germes responsables au Cameroun - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72613-8 
M. Dehayem Yefou, E. Ngassam, F. Mendane, V. Mballa, E. Sobngwi, J. Mbanya
 Hôpital central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déterminer le profil microbiologique et la sensibilité aux antibiotiques des germes responsables des infections du pied diabétique (IPD) chez les patients hospitalisés au service d’Endocrinologie-Diabétologie de l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY) au Cameroun.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les résultats de la culture des prélèvements profonds de plaies effectués avant traitement chez les patients hospitalisés pour IPD entre 2008 et 2013 à l’HCY. Cent-un patients avec une culture positive ont été sélectionnés. Les spécimens ont été cultivés en utilisant les techniques standards pour germes aérobies. Les antibiogrammes ont été réalisés en utilisant la technique de dilution.

Résultats

Deux-cent-vingt-cinq germes ont été isolés donnant une moyenne de 2,2 par lésions. Les bactéries Gram négatif étaient les germes les plus retrouvés (74 %), incluant notamment Morganella morganii (14 %), Klebsiella pneumoniae (12 %), Escherischia coli (12 %), Proteus spp (11 %) et Pseudomonas aeruginosa (9 %). Les bactéries Gram positif représentaient 26 % des germes avec notamment Staphylococcus aureus (9 %), Streptococcus spp (7 %) et Enterococcus spp (7 %). Les résultats de l’antibiogramme ont montré que les bactéries Gram négatif avaient une forte résistance à l’amoxicilline + acide clavulanique (78 %), aux fluoroquinolones (55 %) et à la gentamicine (50 %). Elles étaient sensibles à l’imipénème (95 %), à l’amikacine (88 %) et modérément aux céphalosporines de 3e génération (62 %). Les bactéries Gram positif étaient sensibles à la vancomycine (94 %) et modérément à la pristinamycine (73 %) et à l’acide fusidique (63 %).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les bactéries Gram négatif sont les plus fréquemment associées aux IPD au Cameroun. Ces germes sont constamment résistants aux antibiotiques usuels mais demeures sensibles à l’imipénème et l’amikacine. Ces résultats devraient être pris en compte dans la prescription de l’antibiothérapie probabiliste dans ce contexte de ressources limitées. La recherche des germes anaérobies dans les prélèvements devraient être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A104 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P321 Infection urinaire sous canagliflozine chez des sujets présentant un diabète de type 2
  • L. Nicolle, K. Usiskin, G. Capuano, A. Fung, L. Ricci, G. Meininger
| Article suivant Article suivant
  • P323 L’efficacité du lixisénatide dans le diabète de type 2 (DT2) est indépendante de la fonction bêta-cellulaire mesurée par le rapport peptide-C/glucose
  • B. Cariou, D. Yabe, E. Wang, J. Lin, J. Rosenstock, B. Ahrén, J. Meier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.