S'abonner

P327 Comment améliorer la prévention des plaies du pied diabétique ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72618-7 
S. Vigneresse 1, C. Grigoresco 2, I. Tauveron 3
1 Remplaçante en médecine générale en cabinet médical privé, Giat 
2 Centre hospitalier, Le Puy-en-Velay 
3 CHU Gabriel-Montpied, Cermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète augmente. Les généralistes prennent en charge, seuls, une grande partie des diabétiques de type 2. Les complications podologiques sont graves et coûteuses. La prévention est efficace. Pourtant le dépistage et la prévention des plaies du pied diabétique restent insuffisants en médecine générale. L’objectif de ce travail est d’explorer les pratiques et difficultés des médecins généralistes à ce sujet pour envisager des améliorations.

Matériels et méthodes

Une étude qualitative exploratrice a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes du Puy-de-Dôme. Les entretiens ont été enregistrés puis intégralement retranscrits. L’analyse a été réalisée selon une méthode thématique dans un but explicatif par l’interviewer.

Résultats

17 médecins ont été interviewés. Au quotidien, le suivi podologique n’est pas prioritaire. L’artériopathie est mieux évaluée que la neuropathie. La gradation est mal connue. La principale difficulté évoquée est le manque de temps. L’examen du pied est conditionné par l’acceptation du patient et le déchaussage. Le test au monofilament est souvent problématique. La consultation chez le pédicure-podologue est elle aussi soumise à l’approbation du patient. La prise en charge des soins de podologie paraît insuffisante et mal connue des généralistes. Le manque d’observance et de compliance de certains patients rend l’obtention de l’équilibre glycémique difficile. Peu de médecins ont une réelle démarche éducative par manque de formation.

Conclusion

La pratique des médecins généralistes pourrait s’améliorer grâce à une meilleure formation sur le risque podologique (importance de la neuropathie, gradation) et par plus d’échanges avec les podologues. Mais ils ont besoin de relais. Un meilleur remboursement des soins de podologie et la création d’un réseau pour développer l’éducation thérapeutique en ville améliorerait la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A105 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P326 Syndrome d’insulino-résistance de type B avec hypoglycémies résolutif après traitement par anticorps monoclonal anti-CD20 (Rituximab)
  • O. Bourron, C. Vigouroux, M. Caron-Debarle, M. Halbron, F. Andreelli, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P328 Apport de la biopsie osseuse dans l’ostéite de pied diabétique : une prise en charge pluri-disciplinaire
  • M. Muller, C. Dubois, P. Bonnin, V. Sutera, J. Ravey, C. Recule, P. Pavese, P. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.