S'abonner

P331 Le lixisénatide, en addition à une insuline basale, est plus efficace lorsque la glycémie à jeun est bien contrôlée - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72622-9 
D. Raccah 1, J. Vidal 2, R. Aronson 3, F. Giorgino 4, M. Fisher 5, P. Miossec 6, W. Stager 7, L. Litwak 8, M. Riddle 9
1 Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
2 Université de Barcelone, Barcelone, Espagne 
3 LMC Diabète & Endocrinologie, Toronto, Canada 
4 Université de Bari, Bari, Italie 
5 Infirmerie royale de Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni 
6 Sanofi-Aventis, Paris 
7 Sanofi-Aventis Bridgeport, Bridgeport, NJ, USA 
8 Hôpital italiano, Buenos Aires, Argentine 
9 Université médicale & scientifique d’Oregon, Portland, OR, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le lixisénatide est un nouvel analogue du GLP-1 à action prandiale approuvé dans le traitement du diabète de type 2 (DT2). Dans l’étude GetGoal- L, le traitement par lixisénatide en addition à une insuline basale a réduit de façon significative l’HbA1c, la glycémie postprandiale (GPP) et le poids par rapport au placebo. L’analyse post-hoc présentée ici a évalué l’efficacité du lixisénatide en fonction de la glycémie à jeun (GAJ) à l’inclusion.

Patients et méthodes

GetGoal-L est un essai contrôlé versus placebo en double aveugle incluant 496 diabétiques de type 2 mal équilibrés sous insuline basale ± metformine. Ces patients ont reçu après randomisation soit du lixisénatide 20μg (1x/j) soit un placebo. Ils ont été répartis en sous-groupes (G) en fonction de leur GAJ (mmol/l) : G1 ≤ 6,7 ; G2] 6,7–8,9] ; G3 > 8,9. Les paramètres d’efficacité comprenaient l’HbA1c, le poids, les cycles d’autosurveillance glycémique et les doses d’insuline.

Résultats

À l’inclusion les 2 groupes étaient comparables. L’HbA1c moyenne était 8,1 % (G1), 8,4 % (G2) et 8,7 % (G3). Sous lixisénatide et après ajustement au placebo, la variation d’HbA1c à 24 semaines était respectivement − 0,6 %, − 0,3 %, − 0,3 %, avec une baisse de poids (kg) respectivement de − 1,8 (p<0,001), − 1,1, − 1,0 (p < 0,05) et des valeurs de GPP (mmol/L) après petit-déjeuner de − 2,8, − 2,9, − 1,7 (p<0,0001 pour G1 et G2). L’évolution des doses d’insuline (U/j) a été − 4,8, − 6,0, − 0,7.

Discussion

L’ajout de lixisénatide à l’insuline basale améliore l’équilibre glycémique de façon plus prononcée chez les patients dont la GAJ est contrôlée. Ces résultats sont concordants avec l’effet prandial connu de lixisénatide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A106 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P330 Impact de la coordination des bolus et du débit de base sur le contrôle des glycémies postprandiales chez des diabétiques de type 1 traités par pompe externe (étude pilote)
  • V. Melki, L. Cazals
| Article suivant Article suivant
  • P332 Efficacité et tolérance du liraglutide chez des patients diabétiques avec une dysfonction endocrine de l’allogreffe de pancréas entier
  • C. Bernard, L. Chaillous, E. Papuchon, M. Krempf, B. Cariou, C. Diego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.