S'abonner

P334 Quand le mélanome mime une plaie chronique du pied diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72625-4 
M. Samake 1, E. Larger 1, J.M. Bemba 1, D. Hugol 2
1 Service Pr Boitard, Hôtel-Dieu diabétologie, Paris 
2 Hôtel-Dieu, Laboratoire d’anatomopathologie, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque de présenter une plaie du pied est de 15 à 25 % pour un patient diabétique. Devant une ulcération chronique il est parfois difficile de faire le diagnostic différentiel avec une ulcération cancéreuse.

Patients et méthodes

Nous rapportons ici le cas de trois patients ayant consulté avec le diagnostic initial de « d’ulcération chronique du pied », chez qui le diagnostic de mélanome a été porté à la biopsie cutanée faite devant un retard de cicatrisation ou un aspect bourgeonnant de la plaie (figure 1). Deux patients avaient d’emblée des métastases et ont reçu chimiothérapie et radiothérapie, le dernier a subi une simple amputation de l’orteil.

Observations

Le mélanome est le cancer cutané dont la fréquence augmente le plus dans le monde Les tumeurs du pied sont souvent cachées et conduisent à des diagnostics erronés. 25 à 66 % des mélanomes du pied sont non diagnostiqués et un autre diagnostic est porté à tort, alors que ce taux d’erreur est de 12 à 16 % dans d’autres régions du corps. L’asymétrie de l’ulcération doit orienter vers un mélanome, il peut être achromique ou hypochromique au niveau du pied et les critères ABCDE sont moins reproductibles. En effet la surface plantaire en raison de l’épaisseur de l’épiderme est sujette aux traumatismes et à l’hyperkératose qui peuvent masquer des signes critiques.

Discussion

Devant une plaie survenue en dehors de neuropathie ou de traumatisme auxquels s’ajoutent un aspect bourgeonnant, saignant au contact, ulcéré et un retard de cicatrisation malgré les soins locaux bien menés et une décharge efficace, la biopsie cutanée s’impose car le pronostic dépend essentiellement de la précocité du diagnostic

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A106-A107 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P333 Pratique des changements de cathéters des patients diabétiques type 1 dans la vie quotidienne et évolution des paramètres glycémiques
  • A. Arbey, M. Tiv, C. Touvrey, A. Penfornis, S. Borot
| Article suivant Article suivant
  • P335 Thérapie matricielle par RGTA pour une fasciite nécrosante chez une patiente diabètique
  • A. Meftah, A. Moumen, H. Eljadi, A. Elmasmoudi, A. Guerboub, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.