S'abonner

P335 Thérapie matricielle par RGTA pour une fasciite nécrosante chez une patiente diabètique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72626-6 
A. Meftah, A. Moumen, H. Eljadi, A. Elmasmoudi, A. Guerboub, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thérapie matricielle par RGTA (agent de régénération tissulaire) ouvre de nouvelles perspectives en médecine régénérative, son application en cicatrisation cutanée est très prometteuse, les premières cibles étant les pieds diabétiques, escarres et ulcères veineux.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente diabétique traitée par RGTA pour une fasciite nécrosante de la cuisse gauche.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 77 ans, suivie pour hypertension artérielle depuis 10 ans, bien contrôlée sous bétabloquant, et diabète de type 2 de découverte récente, non compliqué, bien équilibré sous insuline. La patiente a présenté une fasciite nécrosante de la face interne de la cuisse gauche secondaire à un prurit d’origine inconnue. Elle a bénéficié d’une mise à plat chirurgicale et d’un traitement antibiotique adapté pendant trois semaines. La plaie, restée ouverte compte tenu du risque élevé d’infection, était propre, sans débris fibrineux, de 20cm de hauteur, 10cm de largeur, avec un décollement circonférentiel des berges et présence de deux poches, l’une en bas près de la région périnéale, et l’autre à la partie supérieure de la région inguinale. Un traitement par RGTA a été effectué à raison de 02 applications par semaine afin d’obtenir une cicatrisation dirigée, rapide et de bonne qualité. Au bout de 11 semaines de traitement, nous avons obtenu une fermeture totale des deux berges avec disparition des deux poches.

Conclusion

Outre le résultat prometteur obtenu pour notre cas. Nous savons que le pied diabétique représente la première cause d’amputation non traumatique. Les lésions du pied qui peuvent affecter les personnes diabétiques sont nombreuses, souvent méconnues et peuvent favoriser l’apparition des plaies infectées. C’est dans cette optique que l’application des RGTA représente une excellente alternative thérapeutique pour les patients courant un risque d’amputation vu qu’elle améliore rapidement le processus de cicatrisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A107 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P334 Quand le mélanome mime une plaie chronique du pied diabétique
  • M. Samake, E. Larger, J.M. Bemba, D. Hugol
| Article suivant Article suivant
  • P336 Efficacité et tolérance de la canagliflozine chez des diabétiques de type 2 (DT2) mal contrôlés par metformine plus sulfamide hypoglycémiant sur une période de 52 semaines
  • G. Charpentier, J. Wilding, P. Hollander, G. González Gálvez, C. Mathieu, F. Vercruysse, K. Usiskin, U. Vijapurkar, L. Ricci, S. Black, W. Canovatchel, G. Meininger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.